madrid-spain-2-1465928-1920x1440

Après les fêtes de Noël, ma famille et moi sommes partis à la découverte de la capitale espagnole pendant quatre jours.

 


Une fois arrivés, un seul mot ne quittait plus nos bouches : celui de « fantastique » !

 


Nous avions loué un appartement au plein centre de la ville, à la Puerta del Sol, et, notre locataire s’est révélé être un excellent guide touristique. Amant de Madrid, il nous a conseillé de merveilleux endroits à visiter et de succulents restaurants pour charmer nos papilles. Une carte avec plusieurs itinéraires menant à différents lieux et monuments nous a même été offerte. Nous sommes donc partis à l’aventure, sac à dos, et, carte dans la main, empruntant chaque jour un autre chemin et en en apprenant toujours un peu plus sur cette ville fantastique.

 

Les habitants, rencontrés au cours de notre périple et d’une gentillesse saisissante, volaient à notre secours lorsque nous étions perdus ou nous racontaient même des anecdotes madrilènes. L’amour de la ville natale brillait dans leurs yeux quand ils nous partageaient ces bribes d’existences. La ferveur des gens du sud leur faisait parler fort, d’une voix pleine d’émotions et lever les bras, danser des mains sur le rythme de leurs récits. Ils étaient heureux de nous apprendre quelque chose, et cela nous réchauffait le coeur.

 

Mais Madrid se révèle aussi être dangereuse pour les poignées d’amour. Une chose est sure : ce n’est pas la destination appropriée pour faire un régime ! La nourriture y est délicieuse, que ce soit des plats salés ou sucrés. Les prix sont si modestes qu’on peut s’offrir à manger toute la journée. Et, bien sur, il serait insensé de visiter la capitale espagnole sans goûter aux merveilleux et tentants « Churros » ! Cette pate frite, délicieuse mais qui ne lésine pas sur le gras, est servie avec une tasse de chocolat fondu pour l’y tremper. Combo d’éléments qui vous prive de vous lever et marcher une fois terminé, histoire de vous garantir une prise de poids immédiate. Mais pas de soucis à se faire pour ça car au lendemain de soirées trop calorifiques, il suffit de trotter un peu pour brûler les quelques graisses !

 

Et, à Madrid, il y en des endroits à visiter ! Comme notre séjour était assez bref, nous nous sommes concentrés sur les lieux phares de la ville, en commençant par les musées d’art. Nous sommes allés d’abord au « Musée del Prado » qui abrite des oeuvres mondialement connues. Nous disposions chacun d’un guide audio qui commentait minutieusement chaque tableau et son peintre. La visite était tellement intéressante que le temps a filé en un éclair : nous y avons passé plus de trois heures et aurions pu y rester encore longtemps !

 

Puis, nous avons visité le musée de la « Reina Sofia » où sont exposés des créations plus contemporaines, plus complexes à comprendre mais tout aussi impressionnantes. La majeure partie des artistes étaient ceux vivant au temps de la guerre civile espagnole et les noms prestigieux comme celui de Dali, Garcia Lorca, Picasso, Miro ne manquaient pas à l’appel.

 

Nous étions ravis, au bout de ces deux expériences différentes d’avoir enrichi notre culture générale et artistique.

 

La cathédrale de l’Almudena, située juste en face du Palacio Real, était immense et majestueuse. Ces décorations, internes comme externes, nous ont coupé le souffle. Les vitraux qui filtraient la lumière du jour projetaient des nuances colorées dans toute la cathédrale et cela donnait une atmosphère irréelle tant elle était belle. Les scènes bibliques composaient les fresques murales. Le tout était merveilleux et apaisant.

 

A la fin de cette escapade, il nous a été difficile de quitter Madrid
mais une certitude nous a réconforté : celle que nous y
retournerons !

 

Inès La Gennusa du Team Rédaction

 

Image: http://fr.freeimages.com/