Découvrez nos partenaires

Accueil > oecuménisme > 10 mars : rassemblement oecuménique européen à Lausanne

10 mars : rassemblement oecuménique européen à Lausanne

jeudi 22 février 2007

Le 10 mars, Lausanne accueille l’étape suisse du Rassemblement oecuménique européen.

Après les rassemblements de Bâle (1989) et de Graz (1997), la Conférence des Eglises européennes (protestantes et orthodoxes) et le Conseil des Conférences européennes des évêques (catholiques) ont décidé d’un troisième rassemblement oecuménique en Europe. Il a lieu sous la forme d’un pèlerinage. Commencé à Rome (janvier 2006), en passant par Wittenberg et des rencontres nationales dans divers pays, le chemin se terminera par un grand rassemblement à Sibiu, en Roumanie, en septembre 2007.

Programme :

10h Lancement de la journée à la cathédrale de Lausanne.

"La lumière du Christ illumine tous les Humains. Espoir de Renouveau et d’Unité en Europe".

Conférences de Colin Williams, secrétaire de la Conférence des Eglises européennes et de Aldo Giordano, secrétaire du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

11h Ateliers dans huit salles d’églises de la ville sur les thèmes de la Charte œcuménique européenne.

1. Unité de l’Eglise : Appelés ensemble à l’unité de la foi

2. Spiritualité : La lumière du Christ éclaire notre cœur : la vie de l’Esprit en nous.

3. Témoignage et évangélisation : En marche pour rendre un témoignage commun au Christ

4. Europe : L’intégration européenne, les valeurs communes et la réconciliation des peuples.

5. Les chrétiens et les autres religions : Citoyens européens et croyants.

6. Les personnes migrantes : En quoi consiste une intégration réussie ? Le rôle de la religion.

7. Création : Le style de vie des chrétiens fait partie de leur témoignage dans la société.

8. Justice et Paix : La lumière du Christ éclaire les notions de justice et de paix.

Les groupes formuleront les idées et les préoccupations des participants, qui seront confiées aux délégués envoyés au rassemblement de Sibiu. La rencontre dure jusqu’à 17h. Prendre un pic-nic.

18h. Grande célébration oecuménique à la Cathédrale à 18h00.

Au cœur de la célébration, une "Lectio divina" dans l’esprit de l’Ecole de la Parole. Commentateur : Pasteur Jean-Arnold De Clermont, président de la Conférence des Eglises européennes.

Une grande chorale œcuménique sera mise sur pied. Pour y participer, contacter bureau@ceccv.ch ou 021 634 33 32

Pour s’inscrire, télécharger le bulletin ici.

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30