groupe de jeunes

Les groupes de jeunes, ce n’est pas que pour les gymnasiens et les apprentis, mais aussi pour les étudiants et jeunes professionnels. Aujourd’hui je vais donc vous présenter deux groupes destinés aux 20-30 ans, tous deux basés à la basilique du Valentin, au centre de Lausanne.

 

 

Groupe Charle Journet (GECJ)

Le premier groupe s’appelle le Groupe Charles Journet, du nom d’un cardinal fribourgeois du 20ème siècle. Ce groupe se réuni environ un lundi par mois autour d’abbé Nicolas Glasson, vicaire épiscopale pour les vocations et supérieurs du séminaire diocésain pour un enseignement d’environ 1h30-1h45, suivi d’un temps d’adoration dans la basilique d’environ 30 minutes. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est le supérieur du séminaire et qu’il s’agit de théologie que c’est barbant, bien au contraire, car les sujets sont choisis en concertation avec les jeunes et l’abbé Glasson les présente d’une façon qui fait qu’on ne voit généralement pas le temps passer.

Ce groupe anime aussi différentes messes à Notre Dame le dimanche matin et répète pour les chants environ une fois par mois le lundi aussi. Et réalise d’autres actions plus ponctuelles, par exemple une retraite de l’Avent au Grand Saint Bernard.

Plus d’informations : http://www.gecj.ch/

Prochaines rencontres du groupe le 18 Janvier, le 15 Février, le 14 Mars, le 18 Avril et le 23 Mai.

 

 

Groupe Twenty Thirsty

Le deuxième groupe s’appelle le groupe Twenty Thirsty et se réuni environ un dimanche soir par mois, de 17h à 20h, autour d’un sujet de discussion orienté autour d’un thème annuel, avec la présence d’invités témoignant à propos du sujet concernés, d’un petit temps de prière et d’un bon repas pris en commun. Suivi pour ceux qui seraient intéressés par la messe des jeunes à la Basilique, à 20h.

Cette année, le thème général est « Quel chemin pour ma vie ? À la lumière de l’Evangile » et aborde au cours des différentes soirées toutes les questions liées à sa vocation et au discernement de celle-ci. Par exemple, en décembre est venu un aumônier de PASAJ, Alain Toueg pour parler de son engagement dans des actions de solidarité envers les jeunes notamment (Lausanne by Night, Point d’Eau, Point d’Appui, soupe populaire, etc.), en janvier viendra un séminariste pour parler de la vocation sacerdotale, ou en mars le thème sera « Discerner et décider en couple ».

D’autres activités sont aussi prévues, comme un WE à l’abbaye d’Hauterive pendant le Carême.

Pour plus de renseignements, voir la page : Page PASAJ du groupe de jeunes

Les prochaines rencontres auront lieu le 21 Février, le 20 Mars, le 17 avril et le 22 Mai.

 

Christophe Savioz