Notre Dame d'Aiguebelle

Une année de la vie consacrée, qu’est-ce à dire ? Baptisés, ne sommes-nous pas tous consacrés ? Ou y aurait-il des chrétiens ‘plus consacrés’ ? Non ! Pas de consécration plus radicale, plus totale que le baptême !

Baptisés en Christ, c’est un même être avec lui que nous sommes devenus (Rm 6,5), c’est vrai pour chacun de nous – laïc, célibataire ou marié, religieux, prêtre. Pas de chrétiens de 1ère ou 2ème classe ! Mais un style de vie – pauvre, chaste, obéissant – qui, prolongeant celui du Fils de Dieu venant dans le monde, en garde la trace comme un trésor.

La vie consacrée, une mémoire évangélique vivante au service de tous. Année de la vie consacrée, une année qui nous concerne tous. Une année pour (re)découvrir la mission de la vie consacrée dans l’Eglise, une année, peut-être, pourquoi pas, pour s’interroger.

 

Et toi, comment vis-tu la consécration de ton baptême ? Entendras-tu cet appel à la joie du pape François : Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y aura toujours de la joie !

 

Cette affirmation t’interpelle ? Cette joie, la joie du don, éveille un écho en ton cœur ?

 

Trois propositions

 

Jeanne-Marie d’Ambly, Sœur de Saint Maurice