Billet PASAJ avec photos-4

Chant Nouveau (en portugais « Canção Nova ») fête ses 40 ans d’existence. Cette communauté catholique, née au Brésil en 1978, fondée par le Père Jonas Abib, est composée par des jeunes célibataires, des célibataires consacrés, des diacres, des prêtres et des familles et a comme mission « d’annoncer et témoigner de Jésus Christ et la vie nouvelle qu’il veut apporter ».

 

 

Le fondateur :

Le père Jonas Abib est né le 21 décembre 1936 au Brésil. D’origine italo-libanaise, son papa s’appelait Sérgio Abib et sa maman Josepha Pacheco Abib. Le jour de sa naissance sa maman avait des difficultés pour accoucher. Alors, elle prie et demanda l’intercession d’un Saint qui venait d’être reconnu par l’Eglise et qui, disait-on, était un ami des enfants et des jeunes. Il s’agissait de Saint Jean Bosco.

À l’age de 12 ans il rentre au séminaire et est ordonné prêtre chez les salésiens de Don Bosco en 1964, prenant la devise : « Fait tout pour tous ». En tant que jeune prêtre, il commence son travail pastoral auprès des jeunes de Sao Paulo et comme enseignant à la Faculté des Sciences et Lettres de Lorena (Etat de Sao Paulo).

 

 

 

Une expérience bouleversante et la naissance d’une communauté :

En 1971, le père Jonas Abib découvre le mouvement du renouveau charismatique. Cette découverte va réorienter sa spiritualité, son sacerdoce et toute sa vie.

En 1975, l’évêque du diocèse de Lorena, à Sao Paulo (Brésil), Mgr Antônio Afonso de Miranda, s’est inspiré de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du Pape Paul VI, consacrée à l’évangélisation, pour confier au père Jonas Abib la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. «Les baptisés ne sont pas évangélisés» disait-il.

En 1977, le père Jonas Abib demanda à ceux qui participaient à ses formations et rencontres s’ils étaient partants de l’idée de « tout quitter pour aller vivre en communauté et évangéliser ». À la suite de cette interpellation, une douzaine de jeunes s’est présentée pour vivre une première expérience de vie communautaire. Et c’est ainsi que le 2 février 1978 est apparue la communauté chant nouveau dont l’identité et charisme « C’est la promotion de l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint comme réponse aux besoins de l’Église et de la société d’aujourd’hui. Par l’évangélisation directe et les moyens de communication, chant nouveau annoncer Jésus et la vie nouvelle qu’il est venu apporter. ».

 

Aujourd’hui, la Communauté chant nouveau qui fête ses 40 ans en 2018, a pour mission principale l’évangélisation par les médias. Elle est à l’origine d’un groupe de presse (revue, internet, radio) et d’une chaîne de télévision regardée par 55 millions de téléspectateurs.

Le Père Jonas Abib (aujourd’hui âgé de 81 ans) est très connu au Brésil comme un des “pères” du renouveau charismatique et l’un des prédicateurs les plus appréciés du Pays, ayant publié plusieurs livres et enregistré de nombreux CDs d’évangélisation.

 

 

 

L’abandon à la Divine Providence :

Dès le début et encore aujourd’hui, par la volonté du Père Jonas Abib, les dons spontanés sont la principale source de revenus pour toutes les activités de la communauté. Ces dons sont gérés par la fondation Jean Paul II, entité sans but lucratif. Le « système chant nouveau de communication » qui englobe radio, télévision et internet, transmet des émissions religieuses dans tout le territoire brésilien et au Portugal. À part cela, les émissions du système de communication réalisent un travail d’évangélisation à un niveau mondial via internet par ses web sites et applications smartphone en langue portugaise, espagnole, italienne et française. Toutes ces initiatives d’évangélisation à travers les moyens de communication sont financées fondamentalement par les dons spontanés. C’est la confiance en la Divine Providence qui fait que, par principe, la Billet PASAJ avec photos-4_2communauté ne compte sur aucun revenu de publicité. Ce qui permet une évangélisation 24h sur 24h, sans aucune insertion commerciale dans la programmation.

 

 

 

Fidélité et obéissance à l’Eglise

La vocation de la communauté chant nouveau est celle d’être à service de l’Eglise, en pleine communion avec successeur de Pierre. Ainsi, depuis sa fondation, la communauté intègre la Fraternité Catholique des Communautés et des Associations Charismatiques d’Alliance.  Le 12 octobre 2008, le Conseil Pontifical pour les Laïcs reconnaît officiellement la Communauté comme Association Internationale de Fidèles.  Ainsi, par volonté et inspiration de son fondateur, la communauté est aujourd’hui « une œuvre internationale, dans l’Église, pour l’Église ».

 

 

 

Famille salésienne :

Le Père Jonas Abib a créé la communauté chant nouveau et exerce son ministère sacerdotal tout en restant un prête salésien de Dom Bosco. Ainsi, par l’évangélisation par les médias, la communauté exerce aussi sa mission dans le domaine humanitaire, de l’éducation, de la culture et de la santé. « Le but est de travailler pour la transformation de l’homme et des structures sociales ». C’est pour cela que en 2009 les Salésiens reconnaissent la communauté comme membre de la Famille Salésienne notamment en raison du travail de la communauté auprès de jeunes.

 

 

 

Des fruits qui traverse les continents :

Comme nous avons vu, le Père Jonas Abib a réussi à convaincre un groupe de jeunes brésiliens de quitter leur maison, leur famille, leur travail, leurs études, pour vivre et travailler en communauté. C’est ainsi qu’est né la communauté chant nouveau. Le « charisme chant nouveau » est indissociable du charisme de son fondateur. C’est pour cela qu’il est impossible de parler de l’un sans parler de l’autre.

Plus qu’une communauté religieuse, chant nouveau est, elle-même, l’un des principaux vecteurs d’évangélisation pour l’Eglise du Brésil. Par l’utilisation de modernes moyens de communication et d’un langage accessible à toutes les couches de la population, cette communauté transmet la bonne nouvelle de Jésus et l’enseignement de l’Eglise là où il serait inimaginable. En plus, l’esprit missionnaire de ses membres fait de la communauté un instrument efficace pour la naissance des nouvelles vocations, que ce soit pour le sacerdoce ou pour d’autres ministères laïcs ou consacrés.

Un jour, moi aussi, en tant que jeune en quête de sens, je fus touché par cette ouvre d’évangélisation. Je peux témoigner que, même si je suis né dans une famille catholique, mon vrai cheminement en Eglise et la prise de conscience de ce que signifie être chrétien a commencé le jour où j’ai connu cette communauté et la figure du Père Jonas Abib. De même, une multitude de jeunes brésilien, portugais, français, italiens et hispanophones est encore aujourd’hui touchée par ce témoignage de foi et spiritualité.

 

Bon anniversaire, Chant Nouveau !

 

 

Aleksandro

 

SOURCES

Web sites :

https://www.cancaonova.com/

http://www.cancionnueva.com.es/

http://chantnouveau.fr/

https://cancaonova.pt/

http://www.cantonuovo.eu/

https://blog.cancaonova.com/terrasanta/

http://www.renouveau.ch/

Vidéos YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=sonO3ym9gyE

https://www.youtube.com/watch?v=rW7p9OOitbE

https://www.youtube.com/watch?v=7IUtw4UqWPM&list=PLgzp587mOb1lBo8G7f0fUf64FCpdw7gOE

https://www.youtube.com/watch?v=fRPfl-ccSU8

https://bethbento.com/download-eu-acredito-em-milagres-a-historia-de-padre-jonas-abib-gratis/