paysage pré_FreeImagesCom

Dans ma vie de tous les jours, je me demande quotidiennement comment je peux témoigner de l’évangile. C’est ma mission, mais c’est une mission semée d’embûches, moi qui travaille perchée sur ma colline, en périphérie, avec des étudiants pour la plupart réfractaires à ce message brûlant d’amour qu’est le message du Christ.

 

Quand je me décourage parfois, je me dis tout d’abord qu’évangéliser ne signifie pas vouloir convertir l’autre, et pour m’en persuader, je repense à Saint Bernadette Soubirous qui répondait à ses détracteurs en disant : «  je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ».

Même si cette phrase m’illumine, ce n’est cependant pas toujours facile de parler, de dire justement ce en quoi nous croyons.

 Alors, je me fais toute petite, et je réalise que la meilleure façon de remplir ma mission est d’être au service d’une rencontre. J’essaye de ne jamais oublier que notre vie est faite de rencontres et que notre secret pour y parvenir, c’est la prière. Essayons de rencontrer les autres à la manière de Jésus, essayons comme l’écrit Jean Guilhem Xerri, de « créer un climat favorable à une relation entre une âme et son Seigneur. »*

 

Ainsi, pour annoncer une personne, le Christ en l’occurrence, je vais essayer de donner de ma propre personne. Par ma manière d’être au monde et aux autres, avec mon intériorité et ma capacité à répondre au don de l’amour, je vais essayer de développer ma capacité à favoriser les rencontres. Un sourire échangé sur le parking, un café partagé avec un collègue, un repas offert, un temps de prière organisé tous les mercredis, un fou-rire dans les couloirs de l’école, un petit coucou de la main vers un visage connu au milieu de la foule, un regard attendri à la bibliothèque, un petit mot gentil, un échange avec des étudiants, tout me pousse à comprendre que je ne peux rien faire seule et que d’une petite rencontre, beaucoup peut naître.

 

Isabelle Vernet, aumônière de l’EHL.

 

*A quoi sert un chrétien, Jean- Guilhem Xerri (édition Cerf)