Super-Heros R_V-1

Tout le monde d’une manière ou autre a déjà entendu parler des «super-héros», en effet la production cinématographique s’est particulièrement enrichie aussi grâce à l’exploitation d’héros tel que Superman, Batman, Thor, Iron Man, Capitain América, etc… Or je pense que ces personnages et leur monde méritent une certaine attention, car ils peuvent nous dire quelque chose pour nous aujourd’hui.

 

Le premier aspect intéressant est de pouvoir poser la distinction entre les personnages qui sont nés avec un super pouvoir (par exemple : Superman) et les personnages qui par des moyens technologiques ont acquis certaines facultés particulières qui les caractérisent (par exemple : Capitan América). Cela permet de mieux saisir le profil des personnages, leur histoire personnelle et de poser la question suivante : quelle est l’image de l’homme que ces personnages véhiculent en relation avec l’image de l’homme dans notre société actuelle ?

 

Le deuxième aspect à relever est lié à la confrontation des univers à l’intérieur desquels les super-héros ont été créés. Le monde de Superman renvoie à un modèle de société parfaite, technologiquement avancée (la question des contrôles des naissances est entre outre posé), mais sans aucune liberté (dans le sens du libre arbitre). Chaque personne est créé en fonction d’une tache précise à réaliser : d’où la question est-ce-que suis-je libre de pouvoir choisir mon propre destin (avenir) ? Alors que l’univers de Capitan América nous plonge en pleine deuxième guerre mondiale, nous rappelant que ce personnage a été créé pour la «propagande» et pour le recrutement des nouvelles forces à envoyer sur le front. La question du super soldat est posée avec la fine réflexion : quel est le profil idéal pour créer le parfait soldat ; quelle devrait être sa morale, sa vision du monde et de la vie ? Dans le cas du Capitane América c’est un homme «faible», qui a connu plusieurs types d’échecs et qui finalement a été choisi pour devenir le «plus fort» !

 

On pourrait méditer longuement sur les différentes questions que ces personnages forts particuliers nous posent pour nous aujourd’hui.

 

Je vous souhaite de découvrir et pourquoi pas d’oser entrer plus profondément dans l’univers pas du tout banal des super-héros, peut-être que vous aussi chers amis, vous aurez la possibilité de découvrir vos propres «super pouvoirs», n’est pas cela le sens du/des dons que chacun d’entre nous a reçu ? 

 

 

Matteo