siméon

La naissance de Jésus n’est pas seulement un heureux événement qui réjouit une famille. Elle est avant tout une étape importante dans le projet de Dieu pour l’humanité. Ce petit enfant qui nous est né, Jésus, grandit de façon différente, en sagesse, en âge et en grâce, avec ses parents.

Ce tout petit bébé est le signe de la tendresse de Dieu pour les hommes. Pour bien grandir et nous fortifier, il nous faut de l’amour.

 

Entre Joseph et Marie, Jésus en a reçu beaucoup! Lui, le Fils de Dieu fait homme, a choisi de vivre comme nous dans une famille parce c’est une « fabrique d’amour ». Mêmes quand elles ont des problèmes, quand elles ne sont pas aussi unies qu’on le voudrait. Dieu aime les familles, parce que c’est là qu’on apprend à s’aimer. Le Seigneur a voulu, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple; il nous accorde de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d’être unis par les liens de son amour.

 

La présentation de Jésus au Temple nous remet également sur le chemin de la contemplation véritable. Poussé par l’Esprit saint, ce texte nous invite à nous arrêter pour, comme Syméon, prendre Jésus dans nos bras. Le prendre comme on prend un enfant avec les yeux tout grand ouvert, des yeux émerveillés. Le prendre pour se laisser transporter de joie.

Voilà bien ce que nous sommes appelés à vivre en cette fête de Jésus au temple : prendre comme Syméon l’Enfant dans nos bras.

Prendre un enfant dans ses bras, prendre un enfant sur son coeur (Yves Duteil), c’est le regarder longuement avec émerveillement.

 

Empruntons dans notre vie le regard de Syméon. Imprégnons-nous de sa joie de porter Dieu dans nos mains. De voir le Salut de Dieu. Quand nous tenons dans nos mains Jésus Verbe de Vie, le Verbe fait chair, nous portons celui qui remplit toute la terre de sa gloire (Is 6, 3), celui qui nous a recréés par la lumière de sa divinité (Préface de l’épiphanie).

 

Portons la lumière et nous trouverons la force d’avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du soleil levant.

 

Morgana