DSC_0018_jack

« Nous avons réussi ! » voici la phrase que les jeunes JACKS ont pu dire vendredi dernier ! 5 jeunes catholiques (de gauche à droit) Jacek, Joana, Oriane, Raul (et Giulia, qui n’est pas sur la photo) ont reçu la tant attendue « jaquette JACK », lors de la grillade d’été à Yverdon.

 

Ils sont souriants, plein d’énergie et de foi et surtout ils sont le présent de la jeunesse, comme ils sont le présent et le futur de la société et de l’Eglise ! La réalité que les jeunes dans le monde actuel vivent, est aussi la réalité de ces 5 jeunes : ils ont de nombreuses questions, peurs et aussi des doutes, mais ils ne s’arrêtent pas là ! Ils cherchent des réponses, ils regardent et prennent exemple de ce qui leur a tout donné (la génération qui les a précédée, car ils sont des jeunes avec des racines), mais ils ne s’arrêtent pas là ! Ils rêvent, ils prennent le meilleur du passé et ils réinventent leur propre futur, car ils veulent être acteurs de leur vie. Ils savent qu’ils peuvent réussir car ils peuvent compter les uns sur les autres, car le fait d’être des amis, une équipe et un groupe leur donne la force et le courage de s’investir. Ils désirent suivre les paroles du Pape François, qui dans l’Exhortation apostolique Christus vivit, dit :

 « Je veux t’inciter à cet engagement, parce que je sais que ton cœur, cœur jeune, veut construire un monde meilleur. Je suis les nouvelles du monde et je vois quel de nombreux jeunes, en tant de parties du monde, sont sortis sur les routes pour exprimer le désir d’une civilisation plus juste et fraternelle. Les jeunes sur les routes. Ce sont des jeunes qui veulent être protagonistes du changement. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement ! Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir ! Par vous l’avenir entre dans le monde. (…) » CV 174

 

Que vont-ils faire maintenant, avec leur jaquette, la formation qu’ils ont suivie et le stage qu’ils ont fait ? Cette question est aussi pour nous : « Quelle place nous sommes disponible à leur laisser ? Quelles responsabilités nous sommes prêts à leur confier ? »

 

Je vous laisse y réfléchir avec une dernière citation de Christus vivit :

« Je tiens à souligner que les jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la jeunesse, accompagnés et guidés, mais libres de rechercher de nouveaux chemins avec créativité et audace. (…) Il s’agit surtout de mettre en jeu l’intelligence, l’ingéniosité et la connaissance que les jeunes eux-mêmes ont de la sensibilité, de la langue et des problématiques des autres jeunes. »

 

 

Marija Minarski

 

Pour connaître la formation JACK :

 

Le relais n.31 : « Spécial jeune » pages 4 et 5  https://indd.adobe.com/view/80c770b0-bc0c-460f-aacf-93aa8a87f5d9

 

Info formation: http://www.pasaj.ch/pasaj_offer/formation-a-lanimation-jack-abc/

Formation 2019 : http://www.pasaj.ch/js1-jackb-2019/