papeDim1 jmj cracovie

En vue de la préparation du prochain Synode, qui se tiendra en octobre 2018 à Rome, sur « les jeunes, la foi, et le discernement vocationnel », le pape François désire prendre « la température » de la jeunesse du monde. Comment va-t-elle, et à quoi aspire-elle?

Pour appréhender cela, un questionnaire adressé à tous les jeunes entre 16 et 29 ans du monde entier, qu’ils soient catholiques ou pas, a été mis en ligne en plusieurs langues sur le site, youth.synod2018.va, et dès son introduction, le ton est donné : « fait entendre ta voix, raconte-nous qui tu es, et ce que tu veux faire connaître de toi» !

 

Dans ce questionnaire, il est intéressant de constater que les questions centrées sur la vie de foi, et la pratique religieuse, ne viennent qu’en deuxième partie. La première moitié sont des questions sur l’image qu’ont les jeunes d’eux-mêmes, sur leurs perceptions des institutions et de la société, ainsi que sur leurs conceptions du travail.  Finalement la troisième partie est vouée à des questions sur leur vision et leurs pratiques des réseaux sociaux.

 

Utiliser le réseau mondial de l’Eglise, pour mobiliser un maximum de jeunes, même les plus éloignés de nos cercles habituels, afin qu’ils nous interpellent sur leur vision de la vie, en voilà une ambitieuse démarche voulue par le Pape François ! J’espère qu’elle pourra nous donner à tous, de belles pistes pour comment construire un avenir qui tiennent compte des aspirations des jeunes.

Alors si tu as entre 16 et 29 ans, n’hésite pas à faire entendre ta voix en remplissant le questionnaire!

 

Roberto

 

Billet publié dans le 24h du 24 juin’17