ciel et soleil_sxc.hu

Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité. Cette exclamation me réjouit le cœur. Cette insistance est communicative. Vraiment, un miracle s’est produit et nous sommes tous appelés à le croire.

 

Ce « vraiment » est là pour nous redire qu’en dépit de tout, dans nos vies, nous assistons à une renaissance. Il faisait froid, voilà qu’il se met à faire plus chaud. Il faisait sombre, voilà que les jours se rallongent et que les oiseaux pépient. Les arbres semblaient morts, voilà que les bourgeons se déploient.

 

La fête de Pâques nous offre l’occasion de voir nos enfants rentrer au bercail. Ils sont grands, travaillent ou étudient au loin mais à Pâques, la maison se met à nouveau à vibrer. On prépare les chambres, on se demande ce qu’on va leur préparer à manger, on ressort les vieilles recettes et les plus belles traditions. La montée vers Pâques commence déjà par les nombreux préparatifs. Puis c’est l’accueil à l’aéroport, les baisers tant attendus. Nous voilà tous réunis pour plusieurs jours. Et puis l’attente commence. Nous sommes impatients, et chacun y va de sa question. « C’est à quelle heure la veillée pascale déjà ? » ou bien, « Maman, tu as bien fait du gigot pour le jour de Pâques ? » Et la petite dernière qui insiste pour qu’on cache encore les œufs dans le jardin…

 

La joie de Pâques, son espérance magnifique et inaltérable est là. Elle se vit dans le bonheur d’une petite famille. Et le matin du dimanche, au réveil, on s’embrasse à nouveau, on se regarde, on est sûr cette fois, Il est Vivant !

 

Isabelle Vernet

 

Logo : SCX.hu