mains tolérance_PixabayCom

Voici un mot qui me tient à cœur et possède une forte résonance dans mon esprit.

Selon le Larousse la tolérance est l’« attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres ».

La tolérance est pour moi le fait d’accepter, sans vouloir modifier, les idées ou actions des autres. Accepter sans jugements, sans objectifs de mettre l’autre dans l’erreur, sans que cela mène au conflit.

 

Ce n’est pas évident d’être tolérant. De plus pour que cela fonctionne, il faut être convaincu, on ne peut pas faire semblant. Je pense que c’est quelque chose qu’individuellement on peut entrainer et développer. Les pistes d’amélioration sont multiples. Souvent, s’arrêter un instant pour réfléchir à pourquoi je ne tolère pas cette chose est très utile. En faisant un instant d’analyse personnelle, cela permet de prendre du recul sur la situation.

 

Aussi le fait de discuter avec des personnes est extrêmement aidant. Certaines personnes ont besoins de comprendre pour tolérer. Dans ce cas discuter avec des personnes concernées et apprendre à connaitre sont les meilleurs remèdes.

 

Je pense que la notion de tolérance va au-delà de la compréhension. Accepter même si je ne comprends pas. Mais faire l’effort de la connaissance est quelque chose de formidable.

 

Je pense que nous sommes tous capable de faire un pas de plus vers la tolérance.

 

 

Claudine, stagiaire à PASAJ

 

Logo : Pixabay