danse_femmes_togo

Le Centre d’Animation Jeunesse Œcuménique d’Yverdon (www.cajo.ch) organise, en collaboration avec DM-Echange et Mission, un voyage solidaire et artistique au Togo. Un groupe œcuménique, composé de 13 jeunes et 4 accompagnateurs partira en juillet pour deux semaines à Lomé, capitale togolaise. Ce voyage permettra aux jeunes de vivre un double échange, culturel et artistique, avec l’organisation d’un spectacle, que l’on pourra voir en Suisse en octobre.

 

L’équipe a travaillé durant toute cette année scolaire pour des récoltes de fonds afin de soutenir plusieurs projets sur place (santé, éducation, agriculture) et un orphelinat. Toute l’équipe s’est également engagée à préparer un spectacle. Les échanges avec les jeunes togolais en juillet auront pour fruit ce spectacle en commun, qui sera en tournée en Suisse en octobre 2017.

 

En fait, ce sont les jeunes eux-mêmes qui organisent et préparent le tout. Coachés par les deux responsables du projet ; Lusia Shammas et Frédéric Steinhauer, ces 13 jeunes se sont retrouvés une fois par mois pour s’informer sur l’histoire et la culture du Togo et préparer les démarches administratives : visas, papiers, vaccins, assurances, etc. Un grand travail de préparation pour accueillir les Togolais en Suisse en octobre est aussi assuré par ces jeunes, engagés dans cette aventure humaine.repas orph_togo

Ce voyage œcuménique est aussi une école de vie pour ces jeunes du Nord Vaudois. On ne peut que constater un changement essentiel dans leur vie après le voyage. Souvent, ils sont marqués durablement par les rencontres humaines et profondes qu’ils vivent sur place. Ces expériences deviennent des valeurs importantes à vivre et à partager avec leur entourage. 

 

Enfin, ce voyage est une expérience d’évangélisation, comme le dit bien Fabrice Hadjadj lors d’une de ses conférences : « L’évangélisation ne relève pas d’abord de la communication, mais de la communion. On communique quelque chose, mais on communie avec quelqu’un. Le Christ n’est pas une marque dont on fait la publicité. Il est une personne qui vient à notre rencontre, avec tout l’inattendu, tout l’incontrôlable de la rencontre ».

 

 

Lusia Shammas