Découvrez nos partenaires

Accueil > Editorial > Chaque jour est naissance...

Chaque jour est naissance...

jeudi 16 avril 2009

Chaque jour est naissance… C’est le genre de phrase bateau, passe partout, « qui fait bien », ça fait : « je réfléchis sur la vie, moi… » !

Mais non, c’est vrai ! Chaque jour est naissance ! Tenez, pas plus tard que Jeudi Saint, un couple d’amis ont reçus dans leurs bras leur deuxième enfant : c’est un garçon, Théo ! Joie ! Bravo à toute la famille !

…Mais alors, que nous dit donc cette naissance ?

Elle nous dit que cette petite vie se reçoit de tout l’amour créateur de ses parents, qu’elle porte en elle toute la présence de Dieu, comme le sacrement vivant que nous sommes tous, nous aussi, temples de l’Esprit. Prodigieux mystère !

Mais en même temps, cette petite vie qui porte en elle-même toute cette grandeur et toute cette dignité n’est encore qu’un faisceau de dépendances : Théo, pour manger, dépend entièrement de sa maman. Il ne peut se déplacer seul. Il ne peut rien faire que de se laisser prendre entièrement en charge par ses parents, n’ayant pour seul moyen de communiquer que ses pleurs, et plus tard ses sourires. Ce n’est que petit à petit, en grandissant, qu’il va pouvoir manger tout seul, puis marcher, puis sauter et courir, aller où bon lui semble, parler, chanter… Ainsi va la vie, vers toujours plus de liberté !

Allons plus loin : Théo, à sa naissance, rejoint une famille qui l’accueille. Mais cette famille a son histoire, ses blessures, ses bonheurs. Elle est inscrite dans une société qui a ses règles, forgées par l’histoire, sa culture, sa philosophie, sa politique, sa ou ses religions.

Le petit Théo qui naît au cœur de toutes ces données les reçoit et les intègre. Il sera façonné par l’éducation de ses parents et la culture sociale qui l’entoure. Ce n’est que peu à peu, en grandissant, qu’il découvrira d’autres mondes, et sera appelé à choisir dans tout ce qu’il a reçu ce qu’il souhaite assumer et croire, et ce dont il voudra se défaire. Il fera ses choix selon son cœur et son intelligence. C’est-à-dire au plus près et au plus juste de ce qu’il croit, de ce qu’il est. C’est ainsi que, peu à peu, au-dessus de tout ce qu’il a reçu et qui fait partie intégrante de lui, Théo fera émerger son être propre, son vrai lui-même.

La vie n’est donc pas l’histoire du triste abandon d’un « âge d’or de l’enfance », où tout était liberté et vérité, pour entrer dans le monde de l’adulte pétri de compromissions, de mensonges sur soi, de course aux fausses valeurs. Au contraire ! Théo nous rappelle que chaque vie est et doit être en réalité une longue naissance à la vérité de ce que l’on est, au-delà de tout ce que nous portons d’histoire familiale et sociale, de culture, de déterminismes de toutes sortes. Toute vie peut être et devrait être chemin de libération ! Toute vie devrait être une découverte et une révélation progressive de ce que nous sommes de plus merveilleux et de plus unique, le partager, et s’en émerveiller en soi et chez les autres !

Comme l’argile dans les mains du potier (Is 64,7), ainsi en est-il de ce que nous avons reçu et non choisi : à nous de le travailler, de lui donner forme, de lisser peut-être certaines parties ou d’enlever un peu de terre superflue, pour faire de tout cela un vase absolument unique, pour faire de chacune de nos histoires un vase de Samaritaine, que Dieu emplit d’eau vive.

Vous tous qui êtes nés au monde, vous avez tous commencé ce chemin de liberté, naissance à vous-mêmes. Continuons de travailler nos êtres d’argile (cf. Ge 2,7), aidons ceux qui nous entourent (et en particulier les pauvres, les humiliés, à qui l’on refuse cette dignité !) à donner forme au leur, pour que, par chacun de nos choix, chaque être humain comme nous-mêmes se découvre ostensoir d’une Présence, enfant de Dieu, Sacrement de l’Amour ! Oui, chaque jour est naissance !

François Rouiller

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30