goudimel choeur

Créé dans le cadre de l’aumônerie UNIL-EPFL, le chœur Goudimel a pour objectif d’interpréter les psaumes qui furent mis en musique par Claude Goudimel, compositeur du XVIe siècle.

 

Les psaumes de Goudimel font partie du répertoire classique des psautiers protestants mais ils sont rarement interprétés à quatre voix a cappella, comme le compositeur l’avait imaginé. Dans cette entreprise, l’intention des Réformateurs était de permettre aux fidèles de faire leurs les prières bibliques en les chantant tant lors des cultes qu’en famille.

En réécrivant les psaumes, le pasteur Christian Vez a cherché à s’inspirer des prières bibliques pour formuler les siennes, marquées par notre contexte contemporain. Toute subjective qu’elle soit, il faut espérer que cette démarche rejoindra les uns sans trop heurter les autres.

Fort de cette réécriture, le chœur Goudimel (12 choristes) présente en une heure, dans une mise en scène sobre et dynamique, plusieurs psaumes chantés à quatre voix a cappella, précédés ou suivis de la présentation du psaume réécrit.

 

Le choeur Goudimel chanteront des psaumes :

  • le samedi 20 mai à la Nuit des Eglises de Lausanne
  • le jeudi 1er juin à Bougy-Villars dans un caveau

 

À ces occasions, vous aurez non seulement l’occasion d’entendre de magnifiques chants à capella à 4 voix, mais aussi des psaumes réécrits pour aujourd’hui, récités, mis en scène…! C’est l’aumônier Christian Vez qui a voulu récrire ces psaumes comme il les prierait aujourd’hui, ce qui leur donne beaucoup de fraîcheur.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui l’a motivé à récrire ces textes millénaires… regardez cette mini vidéo :
https://vimeo.com/187690333 (« 20 psaumes tels que je les prie »)

 

Source : info mail et région de Morges-Aubonne