Zwingli

Le Réformateur zurichois Huldrych Zwingli est né peu après Luther en 1484 et est décédé prématurément en 1531 (tué durant la seconde bataille de Kappel, durant laquelle il officiait comme aumônier). Pour être sincère, Zwingli est franchement mal connu de ce côté-ci de la Sarine, et on pourrait légitimement se demander pourquoi un jubilé le concernant est célébré durant cette année 2019. La réponse est assez simple : il y a 500 ans, le 1er janvier 1519, Zwingli devenait prédicateur du Grossmünster de Zürich, et ses appels à un retour à l’Écriture et à une réforme de l’Église finirent par déplaire à l’évêché de Constance : la Réforme à Zürich était lancée.

Au CIDOC, le seul document vraiment récent que nous ayons concernant le réformateur zurichois est un livre d’Aimé Richardt Zwingli : le réformateur suisse 1484-1531 aux éditions Artège (ce qui est, en soi, vraiment étonnant puisqu’il s’agit d’une maison d’édition catholique française). C’est une biographie classique mais parfaitement accessible au grand public, et qui a à cœur de revenir aux sources avec de nombreuses citations provenant des écrits de Zwingli, de ses contemporains ou de ses adversaires. Voir la notice du livre dans notre catalogue ici.

 

Nous vous signalons donc encore les ressources suivantes pour découvrir un peu mieux le plus suisse de tous les grands réformateurs durant cette année zwinglienne :

 

Pour terminer ce parcours, signalons qu’un film biographique logiquement intitulé Zwingli produit en Suisse allemande – avec des acteurs parlant en dialecte et qui a disposé d’un beau budget (6 millions de francs!) – est actuellement sur les écrans. Les Suisses romands pourront le découvrir à leur tour dès la fin mars 2019.

Zwingli

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Source et image : CIDOC