DU3D

Même si des temps particuliers attendent le CIDOC (suite aux travaux de rénovation qui commencent dans le bâtiment dès ce lundi 9 janvier, nous ouvrons le lundi de 17H30 à 20H00, du mardi au vendredi de 16H30 à 20H00 et le samedi de 08H30 à 12H00), le travail quotidien des collaborateurs du CIDOC continue encore et toujours.

Ainsi, nous avons découvert un très beau dictionnaire universel qui répertorie l’ensemble des dieux, déesses et démons dans le monde entier à travers l’ensemble des croyances des hommes depuis la nuit des temps. Autrement dit, nous avons là un annuaire d’êtres spirituels, original n’est-ce pas ?

 

En parcourant les articles, on pourrait être saisi de vertige devant la richesse de ces mondes invisibles qui s’étalent soudainement devant nos yeux! En outre, le texte est agrémentés par de très belles illustrations et des cartes géographiques, ces dernières indiquant l’aire d’expansion de tel ou tel être spirituel. Naturellement, s’agissant d’une œuvre collective, les entrées ne sont pas de qualité égale : certaines ne font que quelques lignes alors que d’autres (plus fréquentes) sont très bien structurées avec des renvois bibliographiques sérieux, comme c’est le cas pour l’article sur Yahwé. Dans l’ensemble, c’est un outil de travail très solide et qui fera date.

 

On notera que, comme il s’agit d’un dictionnaire de référence, il n’est pas prêtable en principe (sauf si une demande dûment motivée nous est adressée. Après tout, la bibliothèque est faite pour l’homme et non l’homme pour la bibliothèque). Voici donc la notice de ce bijou dans notre catalogue.

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Source : CIDOC