BD-mere-teresa

Durant le festival international de BD qui a eu lieu au mois de janvier à Angoulème, s’est tenu également un mini-festival chrétien, et qui, lui aussi, ra remis des prix. Pour cette année 2016, la BD chrétienne de l’année a été attribuée à « Mère Teresa de Calcutta », de Helfand (scénariste) et Nagar (dessinateur).

 

Le prix est mérité, car c’est un album vraiment somptueux, entièrement peint à l’aquarelle. Les tons bleus y sont largement dominants, et font naturellement référence au célèbre sari de la future sainte. En effet, l’Eglise catholique vient d’annoncer qu’elle sera canonisée dans le courant de cette année 2016, qui est aussi l’année de la Miséricorde.

 

Pour ce qui est du contenu, la BD nous fait parcourir classiquement toute la vie de Mère Teresa, depuis sa naissance en Albanie, sa vocation, son départ pour l’Inde puis son action dans les taudis de Calcutta. Pour autant, les zones d’ombres de Mère Teresa ne sont pas escamotées puisqu’une page, à la fin de l’album, les recense et tente d’y répondre.

 

Vous pouvez dès à présent emprunter ce livre éclairant dans la bibliothèque du CIDOC !

 

Robin Masur, Chef de service

 

Source : CIDOC