erri de luca 1

Jusqu’à présent, nous n’avions aucun livre d’Erri de Luca dans notre collection, au CIDOC. Cette injustice est à présent réparée avec deux livres publiés par ce napolitain de 67 ans au visage noueux, qui a vagabondé dans bien des lieux, qui a publié de nombreux textes à la frontière entre prose et poésie, lequels sont publiés en français depuis déjà une bonne vingtaine d’années. Ce n’est donc de loin pas un scoop que nous vous proposons là.

 

Un signe particulier le caractérisant, et qui a éveillé notre attention, est qu’il lit la Bible hébraïque dans le texte, chaque matin. Ce n’est pas le moindre paradoxe d’un écrivain, qui se dit explicitement athée, mais qui parvient à se ressourcer dans les Écritures communes au judaïsme et au christianisme. Mais écoutons ce qu’il nous dit :

J’étudie l’hébreu. Je lis la Bible. Des pages, des mots m’ont révélé une part de leur vérité et m’ont incité à la faire partager. Je n’ai pas adapté le texte à une interprétation, bien au contraire je m’y suis soumis. Pour bien recevoir une révélation, qu’elle soit grande ou petite, il suffit parfois d’être docile, mot qui désignait à l’origine la disponibilité à recevoir un enseignement.

Joliment dit, n’est-ce pas? Nous vous invitons à googler son nom et vous verrez très rapidement que ses textes et ce qu’il dit valent le détour.

 

Naturellement, sa bibliographie en français est moins abondante qu’en italien. Cependant nous vous mettons à disposition deux livres qu’il a écrit et qui tournent autour du texte biblique :


Nous espérons que vous aurez du plaisir à suivre Erri dans ses errances littéraires!

Comme souvent, c’est la demande d’un usager du CIDOC qui nous a poussé à acheter ces deux livres (d’ailleurs si vous avez une autre suggestion d’achat à nous adresser, vous savez ce qu’il vous reste à faire!).

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

P.S. : comme vous l’aurez constaté, « la sélection de la semaine » s’est fait rare en 2017 ; ce sont les travaux au CIDOC qui sont évidemment en cause. Cependant nous continuons à commander et à cataloguer des documents, et chaque semaine, la galerie des nouveautés que vous pouvez visionner sur http://catalogue.cidoc.ch est mise à jour!

 

Source et image : CIDOC