theodom

Le très ancien Ordre des Prêcheurs – autrement dit, les Dominicains – qui a fêté ses 800 ans d’existence en 2015, se consacre toujours à la même mission : celle de l’enseignement et de la prédication! Et aujourd’hui, en 2019, les Dominicains de la Province de France ont développé un programme d’initiation à la théologie en ligne nommé ThéoDom qui a pour but « une découverte ludique et interactive de la théologie ». Devant le succès de ce site – sur lequel on peut s’inscrire gratuitement – ses concepteurs ont décidé d’en publier plusieurs cahiers. Le premier vient donc de paraître aux Éditions du Cerf.

 

Et il s’agit d’une vraie bonne surprise! Certes, cela reste une introduction légère, qui ne fait que 56 pages et est constitué de 4 chapitres thématiques (Pourquoi faire de la théologie, Bible parole de Dieu, les dogmes, et finalement la morale), mais ce livret est bourrée d’exercices amusants, de questions avec réponses à choix, et de suggestions pour prolonger la réflexion, avec toujours une pointe d’humour bien présente. Au fil des pages, pour approfondir son sujet, le lecteur est également invité à visionner des vidéos à consulter sur son smartphone par l’intermédiaire de codes QR. Cette brochure étant numérotée #1 , il ne nous reste plus qu’à espérer qu’elle rencontrera suffisamment de succès pour que les numéros suivant puissent paraître chacun à leur tour.

 

Vous pouvez dès à présent emprunter cette brochure ou vous inscrire directement sur le site de ThéoDom. La prochaine session est d’ailleurs prévue dès le mois de mai prochain : Fides quaerens intellectum !

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Source : CIDOC