AppelesALaLiberte

Lorsqu’un nouveau parcours catéchétique entièrement réformé est publié, c’est un événement qui mérite d’être évoqué comme tel.

 

Intitulé Appelés à la liberté : un parcours catéchétique pour tous les âges, cet ouvrage est l’œuvre de Samuel Amédro, pasteur à Paris de l’Église protestante unie de France (et dont on peut découvrir quelques éléments biographiques remarquables ici). Le fil rouge qui a été choisi est, pour ainsi dire, cousu de fil blanc puisque ce thème de la liberté avait déjà été décliné dans un livre paru durant les commémorations liées aux 500 ans de la Réforme en 2017 : de Luther à Martin Luther King (disponible au CIDOC). La brochure met d’ailleurs aussi à disposition un DVD adaptant le livre mentionné plus haut dans un spectacle son et lumière.

 

Le parcours catéchétique reprend donc quasiment comme telle la structure du livre, lequel était constitué de onze chapitres qui parcouraient des événements liés à l’histoire du protestantisme en France (Révocation de l’Édit de Nantes, sauvetage de juifs à Chambon-sur-Lignon,…) mais également aux Etats-Unis (William Penn, Martin Luther King, naturellement).

 

Ce parcours catéchétique est extrêmement bien structuré puisqu’il propose des animations pour des tranches d’âge bien définies : 4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans, 15 ans et plus, ainsi que des compléments destinés spécifiquement aux adultes. En outre, le matériel à utiliser pour chacune de ces animations est clairement indiqué. De multiples codes QR (voir cette page bien faite à l’intention de celles et ceux qui ne sauraient pas employer un code QR) permettent de lancer directement des vidéos ou d’afficher des informations externes.

 

Ce parcours catéchétique est dès à présent consultable et empruntable au CIDOC !

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

 

Source et images : CIDOC