Kletterpfad_Mega

Au CIDOC nous avons déjà une petite collection de jeux coopératifs qui sont très appréciés ; en effet, on y apprend bien évidemment à jouer de façon collaborative avec ses pairs ; on évite ainsi l’écueil de la mise en compétition les uns contre les autres. Et cette posture, qui renverse la logique des jeux traditionnels, est au fond très évangélique et entre en résonance avec des paroles du Christ comme Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers (Mt 20:16).

 

Comme exemple de jeu coopératif, nous avons plusieurs parachutes (voir ici), des crayons coopératifs (qui permettent de dessiner ensemble sur une feuille, voir ici), ou encore une caisse avec des activités variées (voir la notice ici). Bien évidemment, la belle saison est propice pour l’utilisation de ces jeux, et c’est bien pour cela que beaucoup de nos jeux sont déjà empruntés ou réservés en ce moment même ! Sur la suggestion d’un collègue, nous avons donc  acquis encore un nouveau jeu, dont vous voyez l’image ci-dessus, qui nous vient d’Allemagne : un Kletterpfad, autrement dit un sentier d’escalade. De quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, vous mettez une boule dans le triangle en bois, vous commencez en bas du panneau et vous tentez d’amener la boule tout en haut tout en évitant bien sûr les trous. Pour ce faire, vous vous aidez des deux cordes qui permettent de manœuvrer le triangle.

Kletterpfad_Mega

Ce jeu très sympathique peut se jouer seul, à deux ou à quatre, et a également l’avantage de pouvoir être joué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ne réclame que peu d’espace pour jouer (contrairement au jeu du parachute, par exemple).

 

Notre sentier d’escalade est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Source : CIDOC