colo solidaire 2

Lundi 8 juillet 2019, nous embarquions pour une semaine d’aventures et de réjouissances autour du globe. En effet, pas besoin de beaucoup lorsqu’on voyage local en compagnie d’enfants créatifs et imaginatifs. La santé de la planète s’en porte mieux d’ailleurs.

 

Projet initié en 2017, en collaboration entre  Pasaj et le département  Solidarités, nous avons pu vivre la deuxième édition de ce camp de vacances pour enfants. Il a été nommé les 5 continents puisque l’animation s’articule autour de la découverte d’un continent par jour.

 

La semaine fut géniale. Le soleil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous à la maison d’Assens. Ça se comprend. Les préparatifs pour ce voyage autour du globe avaient débuté plusieurs mois auparavant. Mais oui ! Visiter les 5 continents ne s’improvise pas.

 

Nous avons pu accueillir 15 enfants âgés de 7 à 12 ans issus d’origines et de cultures belles et diverses. Leurs énergies et leurs personnalités ont illuminé le camp.

 

colo solidaire 1

 Nos 5 jours de voyage d’un genre nouveau sans frontières, ni passeport, visa et permis de séjour furent ponctués de jeux et animations multiples. Nous avons pu créer nos bâtons de pluie, masques et cartes postales. Nous avons joué au casino et misé des bonbons. Nous avons galopé dans l’immense jardin pour les olympiades et à la recherche d’indices. Nous nous sommes initiés au cirque avec des diabolos, du jonglage et de l’équilibre. Nous avons mangé des pains trappeur cuits par nos soins sur le feu. Dans nos rares moments de calme, nous avons regardé un film et écouté des contes d’Haïti.

 

Et puis les repas sous le grand arbre, quelle bataille mais quel régal. Il y avait de la pizza, des hamburgers, des fajitas, des crêpes et sirop d’érable et des légumes mais pas trop. Juste ce qu’il faut pour rester frais.

 

Le jeudi, bouquet final, il y a eu la boum. Paillettes, lumières et chaises musicales.

Vendredi, il fallait déjà rentrer. Nous étions un peu tristes mais heureux de tant de bons souvenirs récoltés.

 

Un tout grand merci aux animateurs, à la délicieuse équipe cuisine, aux parents et surtout aux enfants !

 

Nous nous réjouissons d’un futur périple à la découverte des cultures du globe.

 

Seth Médiateur TUYISABE