DSC_0989

La première colonie Solidarités organisée par PASAJ en collaboration avec le département Solidarités et les Amis de St-Vincent de Paul du Gros-de-Vaud a eu lieu du 7 au 11 août dernier à Assens. Le but du projet était d’offrir une semaine de vacances aux enfants qui ne pouvaient en avoir.

 

 

 

DSC_080517 enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé à cette semaine. Ils provenaient de Syrie, d’Afghanistan, de Guinée et d’Angola. Au niveau de l’équipe d’animation, sept jeunes se sont montrés prêts à relever ce défi, ainsi que trois cuistots, deux intervenants et l’équipe de St-Vincent de Paul. 

 

 

 

 

 

 

DSC_0825Durant la semaine, nous avons fait le tour du monde, malgré la pluie. Chaque jour un nouveau continent et de nouvelles histoires. Au programme : création d’un drapeau pour la chambre, des défis sportifs, des jeux de société, la confection de son propre hot dog sur le feu, sans oublier les bricolages, les coloriages et surtout le foot!

 

 

 

 

 

Photo groupeLe jeudi soir, ce n’est pas la traditionnelle boum qui eut lieu, mais le carnaval de Rio précédé d’un magnifique défilé de mode costumé et masqué ! Un après-midi de bricolage pour arriver à ce résultat, mais ça en valait la peine!

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0754Pour certains enfants, ce fut la première semaine loin des parents, pour d’autres une semaine sans télévision et PS4. La cohabitation ne fut pas toujours facile, les tâches ménagères pas vraiment appréciées et les piqûres de moustique nombreuses. Mais ce sont les nombreux rires et sourires que je retiens de cette semaine, ainsi que les découvertes et richesses partagées de part et d’autre.

 

 

 

 

 

DSC_0908Merci à tous ceux, qui par leur disponibilité, leurs dons et bien d’autres services rendus, nous ont permis d’offrir cette semaine aux enfants.

Merci à Leslie, Morgana, Aymeric, Seth, Virginie, Sébastien et Natalie qui ont animé et donné sans compter de leur temps, de leur énergie et de leur passion.

Merci aux trois cuistots qui nous ont régalé (surtout les animateurs ravis de ne pas avoir des pizzas surgelées 😉 )

Merci à Roberto pour le repas sur le feu et à Rachel pour l’atelier bricolages de carnaval!

Merci à l’équipe de St-Vincent de Paul qui fut derrière ce projet, à notre porteuse de pain Catherine et notre spécialiste TV – sono Jean-Paul.

Merci à la troupe « A Fleur de Ciel » pour son don et aux collègues du département Solidarités pour leur précieuse collaboration!

Grâce à toute cette chaîne de solidarité, cette magnifique aventure a pu avoir lieu!

 

Florence Calloni