horloge

Alors que chacun s’adapte à sa manière à ces nouveaux contextes de vie, il peut arriver qu’on passe par des moments de lassitude, d’ennui, ou de besoin de bouger. Comment bien occuper son temps pendant le confinement ?

Les propositions et suggestions foisonnent sur internet ! De la culture au sport à la maison, en passant par l’apprentissage de langues ou d’activités pour les enfants, il y en a vraiment pour toutes les envies !

 

 

Dessins d’enfants ou d’ados

La fondation Silo pour l’accompagnement des personnes âgées (Echichens, sur la Côte) recherche activement des personnes prêtes à leur envoyer des dessins, des bricolages, des mots doux, pour accompagner les résidents de leurs EMS qui se trouvent – eux aussi – à vivre un confinement qui peut être synonyme d’ennui ou de solitude. Appel à toutes les petites mains qui ont envie d’amener de la douceur à nos aînés !

Envois postaux ou e-mail  : Fondation Silo, Service Socioculturel, Rte du Village 4, 1112 Echichens ou animation@fondationsilo.ch mention ‘dessin pour les résidents’.

Plus d’infos : https://fr-fr.facebook.com/FondationSilo/photos/pb.487655924622359.-2207520000../3090570180997574/?type=3&theater

 

 

 

Soif de culture ? Du théâtre, des spectacles et des concerts gratuits !

-> du théâtre livré à domicile grâce au retour de « Conférence de choses » (tiré de RTS), 8h disponibles sur Vimeo

Les théâtres sont bouclés. Qu’à cela ne tienne! Le metteur en scène romand François Gremaud et sa 2BCompany proposent un spectacle en libre accès sur internet. Huit heures de théâtre délicieusement drôle à consommer dans son salon.
Une table et sa chaise. Débarque le conférencier. Avec sa bonne mine d’ex-enfant de chœur. Devant lui quelques feutres de couleurs et à ses pieds un sac à dos contenant l’intégralité de son texte. Il ne le consultera jamais. Au long des huit heures (oui, huit heures!) que dure « Conférence de choses », le plus incroyable et le plus drôle des marathons verbaux jamais inventés dans le théâtre romand est de retour (source : RTS)

 

-> de la danse ! Avec des représentations du Ballet Béjart Lausanne, disponibles sur leur site internet : suivre ce lien !

 

-> des concerts en live sur Facebook : Neil Young et beaucoup d’autres artistes (Christine and the Queen, Chris Martin, Katherine MacPhee…. etc., la liste : suivre ce lien, en anglais)

 

-> des centaines de concerts gratuits, allant du métal à Yann Tiersen, en passant par les festivals, le jazz, la pop, le rock, le classique : Arte TV

 

-> les accros du jazz trouveront leur bonheur sur le site du Montreux Jazz Festival, avec 50 concerts disponibles !

 

-> des opéras, pour les fans de classique : Olyrix, et d’autres propositions sur le site de la Radio Télévision Suisse

 

 

 

Découvrir des jeux de société

-> le site Clubic propose 11 jeux de société à vivre en famille ! Par exemple : 7 Wonders, Concept, Parks, Santorini… Des dizaines d’heures de jeux, avec présentations et règles du jeux.

 

 

 

Et pour le jeune public ?

-> L’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, lance ce mercredi 18 mars une offre grand public. Un Netflix éducatif, et avec recommandation humaine pour tous les amoureux d’archives télé, mais aussi les étudiants et les plus jeunes. Toutes les infos -> ici !

 

-> un site recense des dizaines de contenus audios et vidéos , ludiques ou pédagogiques, à destination des enfants, très riche !

 

-> le célèbre magazine Salamandre ouvre ses propositions d’activités pour cette période toute spéciale : plein d’idées à découvrir !

 

 

 

Continuer à bouger !

Il existe plein de pages et de sites qui présentent des exercices à faire chez soi, seul ou avec ses enfants, comme par exemple ici : suivre ce lien de France 3.

 

 

 

 

Comment s’occuper chez soi ? Extraits vidéos d’activités parfois déjantées !

 

De la disco de quartier au cours collectif de gym, en passant par la chorale, le spectacle le billard improvisé, quelle inventivité !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=tjx4tsaCeiU

 

 

Mention spéciale pour les chinois qui ont le sens du spectacle !