DepliantDetoxTerre02-1

La Terre est une merveille que nous co-habitons avec la famille humaine et avec tous les êtres vivants. La respecter et prendre soin de la vie en nous et autour de nous fait partie de notre foi. Afin de vivre ce lien entre écologie et foi, nous te proposons de faire une expérience renouvelée de Détox la terre en mars-avril 2022. 

 

Participer à Détox la terre c’est avoir l’encouragement d’un groupe, c’est se donner un espace de retraite, c’est trouver de la force en Dieu, devant la conscience de la crise écologique. Ensemble et avec lui nous pourront activer le changement, mieux déployer l’amour qui nous habite à l’ensemble de la création.

 

L’expérience se décline comme l’année passée avec deux possibilités : un jeûne alimentaire ou une détox de consommation !

Le jeûne alimentaire se fait sur une semaine, avec cinq animations clef en main pour les animateurs. La détox de consommation se fait sur deux semaines minimum, et peut durer tout le carême (début Mars à Pâques) ; elle comprend trois animations en groupe.

 

 

Et si le changement commençait, ici et maintenant, avec toi et moi ? Ensemble, détoxons la Terre !

 

 

 

Présentation du projet

Dieu a établi son Alliance avec tous les êtres vivants, pas uniquement les humains ( Genèse 9, 10 ) et il nous a confié le soin de cette Terre. Et pourtant, sa Création subit aujourd’hui une destruction massive provoquée par les êtres humains. Si nous ne changeons pas, la crise climatique poussera des centaines de millions de personnes à une migration forcée.

Nous, jeunes chrétien·ne·s de différentes confessions, avons décidé de nous mobiliser face à ce désastre. Nous vous invitons à nous rejoindre et à vivre un jeûne comme une étape dans la transformation de notre rapport à la Création.

 

 

 

Déroulement :

Cet événement se déroule sur 3 plans :

  • Personnel : chacun·e choisit d’abord de vivre un jeûne alimentaire (d’une semaine) ou une détox de consommation (durée modulable, avec des choix de restrictions à faire dans un ou plusieurs domaines comme : smartphone, voiture, vidéos en ligne, viande, sucre, réseaux sociaux, etc.) un carnet de route (qui propose un regard sur l’état du monde, une réflexion, une prière et une suggestion pour agir chaque jour) accompagne la démarche individuelle
  • En petit groupe, afin d’échanger sur son vécu et réfléchir ensemble à quelques éléments de la crise écologique
  • Collectivement : une célébration religieuse est prévue pendant la période de jeûne, afin de prier ensemble et se rencontrer.

 

L’événement s’adresse à la jeunesse des Églises réformées, catholiques et évangéliques de la Suisse romande, mais accueille volontiers toute personne intéressée à vivre ce jeûne – quel que soit son âge, son appartenance religieuse / spirituelle ou son lieu de vie.

 

 

Choix de jeûne – 2 possibilités

Jeûne alimentaire

Durée : 1 semaine

Avec : Accompagnement par des animateur·rice·s

Comment : 5 rencontres de groupe

 

Jeûne de consommation

Durée : 2 semaines

Quoi : Exemples à choix : réduire internet, renoncer aux achats, aux transports
polluants…

Comment : 2 rencontres de groupe

 

 

Quelle est la prochaine étape ?

Option 1 : Envie d’en savoir plus ?

Inscris ton groupe de jeunes pour que Détox’ vienne y animer une soirée sur l’écologie et présenter le projet

 

Option 2 : Prêt·e pour l’aventure ?

Inscris-toi ou ton groupe à un des jeûnes  : jeûne de consommation ou jeûne alimentaire

 

Option 3 : Envie de t’impliquer ?

Inscris-toi comme animateur·rice de groupe de jeûneur·se·s alimentaires,  

ou alors inscris-toi comme animateur·rice de jeûne de consommation 

 

FlyerDetox22imp2

 

Plus d’informations et inscriptions sur detoxlaterre.ch


2Voir l’événement dans l’agenda