63ba0bbd-878c-4071-8c29-e874528c10b4

Le 5 octobre 2018, des jeunes de tout le canton se sont réunis à Lausanne pour découvrir ce qu’est le synode des jeunes et partager. La soirée a débuté par une magnifique célébration à la basilique Notre Dame, présidée par le père Christophe Godel, notre vicaire épiscopal, et animée par le groupe de jeune GJ CABANA de St-Prex, à l’enthousiasme contagieux. Merci à eux.


La célébration finie, les jeunes se sont retrouvés autour d’un apéritif dinatoire dans une salle du Valentin pour partager un moment de convivialité. Pour donner suite à cela, le père Christophe Godel a fait une petite introduction sur ce qu’est un Synode.

Après cette intervention, un direct de 45 minutes avec de Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes et délégué des évêques suisses, qui se trouvait à Rome pour le Synode a été organisé.

9bdaf036-bd55-44c0-8bb5-ec906604a45d

Les jeunes présents dans la salle ont pu partager leurs interrogations avec l’évêque des jeunes, tel que le fonctionnement de la prise de parole par les évêques que des questions de fond sur la manière dont l’Eglise cheminera avec les jeunes. L’échange fut très riche et se termina par une magnifique photo du groupe avec Monseigneur à Rome ainsi qu’un temps de convivialité et de partage avant de se quitter.

 

 

 Afin d’en découvrir plus sur les grandes intuitions du synode, nous vous invitons à regarder cette vidéo  et à lire cette synthèse du document finale (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/synode-jeunes-2018-synthese-document-final.html) dans l’attente du dit document.

 

 

 

Pour l’équipe d’organisation,

Christian Alexandre