En Suisse, plus d’une soixantaine d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) développe une importante campagne de sensibilisation et d’action contre la pauvreté.
Elle vise à relancer les autorités politiques pour qu’elles s’engagent concrètement à prendre leur part pour contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par les Nations Unies, c’est-à-dire par exemple réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim.
Ainsi, afin que les pouvoirs publics consacrent 0,7 % du produit national à l’aide au développement d’ici 2015, une pétition est lancée jusqu’au printemps 2008.
La connaissez-vous ?
Et plus fondamentalement, où en sont les relations Nord – Sud ? Quelles formes d’aides au développement sont judicieuses et fécondes ? Et nous, que pouvons-nous faire et à quel style de vie sommes-nous appelés pour permettre à tous de vivre dignement tant ici qu’au SUD ? Comment mieux prendre en compte les limites réelles de la planète et le développement durable ?
D’immenses questions qui pourront recevoir, lors de cette soirée, quelques éléments de réponses et des impulsions pour s’engager à rendre la terre habitable pour tous.
Cette soirée sera aussi en lien avec la Campagne de Carême 2008.
Objectifs
Faire le point sur les relations Nord – Sud et l’aide au développement.
Comprendre les enjeux de la campagne « Ensemble contre la pauvreté ».
Connaître les objectifs du Millénaire.
Discerner comment être et agir pour lutter contre la pauvreté.
Contenu
Apports d’un spécialiste de l’aide au développement.
Matériel de la Campagne « Ensemble contre la pauvreté ».
Références bibliques et de l’enseignement social des Eglises.
Expériences des participants.
Où et quand
Mercredi 31 octobre 2007 à 19 h 30
Chemin des Mouettes 4 à Lausanne
Destinataires
Les personnes désirant comprendre des causes de la pauvreté, rééquilibrer les relations Nord – Sud, échanger sur l’aide au développement, s’impliquer dans la campagne « Ensemble contre la pauvreté ».
Animateur et intervenant
Michel Racloz, Coordinateur département Solidarités, Eglise catholique, VD
Jean-Claude Huot, nouveau secrétaire romand de l’Action de Carême
Informations
Michel Racloz, tél. 021 613 23 88 ou 079 724 75 06,
Email : michel.racloz@cath-vd.ch
Inscription jusqu’au 24 octobre 2007

Version imprimable