Découvrez nos partenaires

Accueil > France > « Ensemble pour l’Europe »

« Ensemble pour l’Europe »

lundi 20 avril 2009

Le 16 mai 2009 à Paris aura lieu de grand rassemblement « Ensemble pour l’Europe », organisé par des communautés et des mouvements chrétiens soucieux de justice et de paix (Fondacio, Focolari et Sant Egidio). Une opportunité de rappeler l’attachement des chrétiens à l’Europe et de relever le défi du « vivre ensemble ».

Ce rassemblement, c’est quoi ?

« Ensemble pour l’Europe » est un regroupement de mouvements chrétiens : catholiques, évangéliques, anglicans et orthodoxes. Ceux-ci, tout en gardant leur autonomie, poursuivent ensemble en certaines occasions des objectifs communs, apportant la contribution spécifique de leur charisme et leur spiritualité.

Il ne s’agit pas d’une unité organisationnelle, ni d’une nouvelle structure, mais "Ensemble pour l’Europe" voudrait répondre à l’exigence, aujourd’hui de plus en plus ressentie, d’une "relation de communion", d’"une culture de la réciprocité" dans laquelle des personnes et des peuples différents puissent s’accueillir, se connaître, se réconcilier, apprendre à s’estimer et à se soutenir réciproquement. Une relation de communion entre groupes, communautés, associations et mouvements chrétiens – dotés chacun de structures propres et issus de charismes différents – est vécue aussi comme une solidarité concrète, afin que les valeurs de l’expérience chrétienne deviennent "ressource" pour toute la société.

Ces mouvements, associations et communautés sont engagés dans les différents secteurs de la société : la famille, le travail, l’éducation, les jeunes, l’économie, la santé, les médias, la politique, l’art, l’environnement, le sport, toutes les formes de pauvreté, la culture, la paix.

Leur élan commun est une occasion de témoigner de la vitalité de l’expérience chrétienne dans le monde d’aujourd’hui et en particulier en Europe.

Pour en savoir plus, regarder le pdf

PDF - 2.5 Mo

Un Prix œcuménique pour « Ensemble pour l’Europe »

Le comité d’organisation « Ensemble pour l’Europe » va recevoir à Stuttgart le 15 novembre 2008 le Prix Œcuménique 2008 de la part de UNITÀ DEI CRISTIANI. C’est la façon dont vont être reconnus les ponts de fraternité et d’échange entre les mouvements chrétiens de diverses confessions, de même que la force de la présence de Jésus-Christ au milieu de nous.

Le motif de l’attribution du prix est exprimé ainsi : « Nous voyons dans la collaboration des mouvements et communautés spirituels un des chemins particulièrement fructueux et porteur d’avenir d’un œcuménisme de la vie ». Les grands congrès de Stuttgart I (2004) et Stuttgart II (2007), auxquels ont participé 10.000 et 8.000 membres de différents mouvements chrétiens, ont été promus par le comité d’organisation « Ensemble pour l’Europe ». Ils avaient été précédés d’un long chemin de rencontres des mouvements et de découvertes mutuelles.

Le motif du prix précise aussi : « Durant la dizaine d’années écoulées, le comité d’organisation a ouvert et accompagné de façon impressionnante un chemin qui rapproche les nombreux élans et nouvelles communautés dans toutes les Eglises chrétiennes. Nous sommes convaincus que vous puisez votre force dans le noyau commun de l’être chrétien, et qu’à partir de là vous contribuez à modeler les différents domaines de la vie et amenez à un nouveau développement les racines chrétiennes du continent européen. Cela vous l’avez témoigné et déclaré publiquement dans les grands congrès de Stuttgart I (2004) et Stuttgart II (2007). Nous voyons comme des signes d’espoir pour le renouveau de la société et des Eglises la poursuite de votre chemin d’approfondissement de vos buts dans les contextes régionaux et nationaux ». Ces appréciations ont été faites par le Cardinal Walter Kasper et l’Evêque Frank Otfried July.

Des rencontres dans différents pays, dont la Suisse à Montmirail

En liaison avec les grandes rencontres de Stuttgart, des réunions des mouvements doivent être organisées sur les plans régionaux et nationaux. En Suisse, presque en même temps que la remise du prix par « Unita dei Cristiani », environ 50 responsables de différents mouvements chrétiens vont se rencontrer à Montmirail (NE), siège de la communauté Don Camillo. Ils prévoient pour 2009 ou 2010 une plus grande rencontre suisse œcuménique. Hanny Knüsel, coordinatrice de « Ensemble » en Suisse, explique que : « Ces rencontres doivent renforcer la conscience que nous cheminons à l’unisson et que nous voulons être les uns avec les autres un témoignage chrétien pour notre société. Nous voulons ensemble assumer la responsabilité et renforcer les racines chrétiennes de notre société ».

L’initiative UNITÀ DEI CRISTIANI a été fondée en 2000 et se range dans le mouvement œcuménique. Elle se comprend comme une initiative de laïcs catholiques et évangéliques de diverses professions - entrepreneurs, travailleurs, fonctionnaires, employés, banquiers, politiciens, professions libérales – qui ne veulent pas porter la douleur de la séparation avec une patience inactive. Ils donnent à des institutions et des personnes qui ont une responsabilité œcuménique une place importante, un appui moral et intellectuel, et sont prêts à soutenir des projets en conséquence.

Informations sur l’Initiative : www.initiative-unita-dei-cristiani.com

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30