20180402_144852

Enfin, après de nombreux mois de mobilisation, de vente de thé et de pâtes en folie, d’heures de recherches et de préparation, le groupe des jeunes de la région vaudoise de la Broye est parti à la découverte de Rome !

 

Que dire de ce voyage pour vous donner un aperçu de la joie des jeunes, des moments de rire et d’amitié, ceux d’émotion et de recueillement, d’entraide et de solidarité ?

Commençons par les présentations : voici Mélanie, Diana, Patricia, Léane, Adriana, Mélodie, Mariana et votre servante, Emilie, qui embarquent le dimanche 1er avril (euh oui oui, 1er avril, ce n’est pas un gag !) à 3h du matin pour rallier l’aéroport de Genève. Nous atterrissons à Rome quelques heures plus tard pour prendre nos marques dans la ville et découvrir l’appartement dans lequel nous allons loger.20180401_060059

 

Dès le lendemain, nous entamons notre marathon des visites : 3 jours intenses où nous marchons plus de 20km par jour dans les méandres de la cité romaine. Parmi les moments exceptionnels que nous avons vécus, il y a tout d’abord la visite guidée très intéressante du Colisée, du Forum et du Palatin. Notre guide, un archéologue français passionné, a donné aux jeunes les clés de « lecture » indispensables de cet ensemble pour en comprendre la structure, l’histoire, ce qu’il est devenu au fil des empereurs et de l’Histoire. Dans ce gigantisme du Colisée, il y a quelque chose qui fascine les jeunes. C’est un peu surréaliste de se retrouver là, dans ce lieu mythique ! Et grâce à toutes les anecdotes du guide et à sa passion, le Colisée et le Forum ont pris « vie » dans leurs imaginaires.

 

Les deux autres moments forts de ces 3 jours intenses ont été la visite de la chapelle Sixtine, si majestueuse et si étonnante, et celle de la basilique St-Pierre. Cette dernière, découverte avec notre guide Maria du mouvement Focolari, les a beaucoup impressionnée. Quelle grandeur, quelle richesse et quelle beauté ! Ce qui est incroyable, c’est que les proportions absolument démesurées de la basilique sont arrangées avec tant d’harmonie et de soin qu’on ne se rend pas vraiment compte des statues de plus de 20180403_1559348mètres, ou des 130mètres de hauteur de la coupole. L’émotion fut grande devant la Pietà de Michel-Ange, dont il se dégage une douceur maternelle touchante.

Et la visite de la coupole n’a laissé personne indifférent, que ce soit par l’ébahissement devant la vue imprenable sur la ville ou, par la peur quelque peu tétanisante causée le vertige… ! Eh oui, c’est aussi ça les voyages : se découvrir autrement, et apprendre que telle personne a peur du vide, est claustrophobe ou ne se sent pas bien au milieu de la foule. Et de s’entraider.

 

Les jours suivants, nous avons également eu la chance de visiter le Château Saint-Ange, les principales rues et places incontournables (de jour et de nuit, accompagnés par la guide Maria qui nous a permis de mieux comprendre la vie romaine) de la cité et d’explorer les différents quartiers depuis un de ces bus qui fait le tour de la ville. Sans oublier quelques heures de shopping, ingrédient indispensable pour un « voyage de jeunes » réussi 😉

 

IMG-20180410-WA0005Des photos, je vous en laisse ici quelques-unes, mais ce n’est rien à côté des innombrables séances de « shooting photo » qu’ont fait les jeunes, devant chaque monument ! Si si, chaque monument ! Parfois sérieusement, et surtout dans le rire et l’auto-dérision !

 

Ces 6 jours passés à Rome ont été accompagnés par le soleil, mais n’ont pas toujours été faciles à vivre, car les coups de blues, la peur du retour à la maison et des soucis du quotidien, les petites négociations qui, avec la fatigue, ne sont pas toujours aussi faciles qu’au premier jour, bref tous ces éléments de la vie ensemble ont surtout permis aux jeunes de prendre soin les unes des autres et d’être solidaires en s’aidant mutuellement.

Chacune des participantes (puisque nous étions 8 nanas) est rentrée ravie, des souvenirs plein la tête, enchantée, avec un brin de nostalgie que ce voyage soit déjà fini. Avant le prochain ? Qui sait !

 

Mélanie, Diana, Patricia, Léane, Adriana, Mélodie, Mariana et moi-même, nous remercions chaleureusement tous ceux d’entre vous qui nous ont permis, par votre soutien et votre présence, de vivre ce voyage exceptionnel qui restera très longtemps dans le cœur des jeunes !20180403_141442

 

Emilie