Un jour, une amie me parla d’un rêve dans lequel, elle se retrouva, après une très longue marche au milieu d’une foule, devant St Pierre. D’emblée, elle lui dit que cela n’était pas juste et lui expliqua qu’elle était encore très jeune, qu’elle n’avait pas trente ans et qu’elle aurait voulu au moins accomplir son rêve. Face à ce plaidoyer, St Pierre lui fit remarquer qu’elle avait marché des heures durant, au milieu d’une multitude de gens qui, face à lui, se plaignaient également de ne pas avoir eu le temps ou l’occasion d’accomplir leurs rêves. Alors, elle se mit à pleurer, elle déposa le sac qui l’avait accompagnée tout au long du chemin . St Pierre essaya de la consoler et lui demanda : « Quel était donc ce rêve qui semble encore te tenir tellement à cœur ? »
Entre deux sanglots, elle lui répondit que son rêve était de danser dans une troupe et qu’elle avait étudié longtemps et beaucoup souffert physiquement pour arriver à un bon niveau. St Pierre lui demanda alors, ce qui lui avait manqué pour concrétiser son rêve. Sur l’instant, mon amie ne sut pas quoi lui répondre. Puis, elle tenta d’expliquer que la vie n’était pas si facile, qu’elle avait des devoirs, des obligations, que c’était comme ce sac encombrant qu’elle avait dû porter pendant des heures pour arriver jusqu’ici. St Pierre hocha la tête et lui dit :
« Il ne t’a rien manqué pour concrétiser ton rêve, quant à ce sac que tu trouves encombrant, il est celui que tu as voulu prendre pour aller sur la terre et avec lequel tu reviens aujourd’hui. »
Intriguée, mon amie se penchant vers le sac, réalisa tout à coup l’avoir porté, non seulement durant tout ce chemin, mais aussi durant toute sa vie. Elle l’ouvrit doucement et aperçut deux chaussures de ballerine.
Pour elle, l’histoire se termine bien car après quelques semaines de réflexions, elle décida de partir. Elle fit son sac en prenant soin de ne pas oublier ses chaussures de ballerine. Elle voyagea dans de nombreux pays, découvrit de nouveaux horizons, de nouvelles coutumes, d’autres façons de vivre, de penser et elle dansa.
Les Rêves ont bien leurs mystères. Ils sont nos reflets, nos craintes, nos espérances mais ils peuvent aussi, pour qui le souhaite, servir de repères et de guide. Si vous pensez que trop de choses vous empêchent de vivre vos rêves, jetez d’abord un petit coup d’œil dans le sac qui vous accompagne !
Roula Lopez
Version imprimable