Rachelle Brutin

T’es qui ?

Rachelle, 22 ans, horlogère, de Genève.

 

Tu t’engages où ?

Dans le handisport (NDLR : sport avec handicap), en basket, avec l’équipe des Aigles de Meyrin.

 

Rachelle, l’Eglise de demain sera… ?

… wow… (elle réfléchit), je sais pas trop… mais ce serait bien qu’elle arrête les guerres, et qu’elle aide les gens qui en ont besoin.

 

Ce n’est pas fréquent de voir une jeune femme horlogère. Qu’est-ce qui t’y a poussée ?

Je voulais arrêter l’école… parce que huit heures par jour à étudier – même si j’avais les notes ! – ça ne m’intéressait pas plus que  cela… Je cherchais un métier à faire avec mes mains, parce que ce que je peux faire avec mes mains, c’est tout ce que j’aime. C’est là que j’ai fait des stages en horlogerie, ça m’a beaucoup plu et j’ai  attaqué là-dedans !

 

Quelle est ta spécialisation ?

Je suis dans le service après-vente, le rhabillage. Certaines pièces dont je m’occupe ont plus de 60 ans, et on les fait revivre. C’est une belle satisfaction de ressusciter une pièce qui ne pouvait plus tourner parce qu’elle était trop abîmée.

 

Avec les Aigles de Meyrin, tu fais du basket en fauteuil roulant alors que tu n’es pas, toi-même, en fauteuil. Pourquoi ?

Ma petite cousine est en fauteuil, j’ai voulu jouer au basket avec elle. J’ai donc commencé dans une petite équipe, puis j’ai croisé un membre des Aigles qui m’a convaincue d’aller dans une « vraie » équipe. Et maintenant je suis un membre de l’équipe comme les autres. Sur le terrain, il y a toujours un équilibre entre les  personnes valides – avec peu de handicap – et les personnes plus lourdement handicapées.

 

Une découverte concernant le monde du handicap ?

Dans le handisport, on est tous au même niveau. Chacun se  démène pour faire ce qu’il peut, on s’entraide. Tant dans le sport qu’au travail, on ne peut pas s’en sortir tout seul et il est important de pouvoir compter sur les autres.

 

Vincent Lafargue, paru dans Paroisses Vivantes

logoStAugustin

 

Le site de l’équipe de handisport de Rachelle : www.aigles-de-meyrin.ch