Stéphane Ersnt

T’es qui ?

Stéphane, 39 ans, j’habite Morges (VD), jeune mar é (depuis bientôt un an) avec Isabelle.

 

Tu t’engages où ?

Je suis agent pastoral et animateur jeunesse du canton de Vaud (PASAJ), comédien et metteur en scène dans la troupe de théâtre « Envie 2+ ».

 

Stéphane, l’Eglise de demain sera… ?

… composée de gens convertis et convaincus, plutôt que venant là par tradition. Le défi et la chance de l’Eglise de demain, c’est de recommencer à zéro, de convaincre.

 

Tu vis depuis bientôt un an l’engagement du mariage. Que signifie-t-il pour toi ?

Nous sommes persuadés que c’est le Seigneur qui nous a réunis, Isabelle et moi, c’est pour cela que cet engagement devait se prendre devant Lui. Et c’est prouver à l’autre qu’on y croit, jusqu’au bout !

 

Le mariage à 38 ans, ce n’est pas courant !

Comme quoi tout est possible ! (rires) Ma vie n’est pas courante, j’ai eu besoin de temps pour que le Seigneur transforme mon originalité en force et que je sois prêt à accepter ce cadeau de l’amour.

 

Tu es actuellement en études à l’Institut de formation aux ministères (IFM), ce qui t’amène à t’engager en pastorale jeunesse. Pourquoi ce changement de vie ?

C’est d’abord une réponse à un appel ! Quitter la banque et l’informatique pour une vie moins cadrée à la suite de Dieu, ça ne se fait pas dans un claquement de doigts. Cet appel répondait à mon envie de transmettre quelque chose de Dieu en utilisant ma facilité de contact avec les jeunes.

 

Que dis-tu aux jeunes dans cette Eglise qui doit « recommencer à zéro » ?

L’Eglise n’a pas changé au niveau de sa raison d’être : au service de l’annonce de la Parole et au service de nos prochains. Elle les aide, dans leur recherche de sens. Son but est de les amener à construire une relation personnelle, un coeur à coeur avec Dieu.

 

Tu t’engages aussi dans une troupe de théâtre « Envie 2+ ». Pourquoi le théâtre ?

Le théâtre est un outil thérapeutique. Il m’a aidé à m’affirmer lors de l’adolescence, et je suis persuadé qu’il peut aussi être un outil d’évangélisation. Ma femme et moi avons mis en scène la dernière pièce de cette troupe de jeunes chrétiens oecuménique dont le nom indique que chaque texte qu’elle présente a le but d’offrir « plus » qu’un simple  spectacle, de donner à réfléchir.

 

Vincent Lafargue, paru dans Paroisses Vivantes

logoStAugustin

 

La troupe de théâtre « Envie 2+ » : www.envie2plus.ch