JMJ lisbonne 2022

Le pape François repousse les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) prévues à Lisbonne en août 2022, mais aussi la prochaine Rencontre mondiale des familles, prévue à Rome en juin 2021, a fait savoir Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 20 avril 2020.

 

En raison de la pandémie de coronavirus, le pape François a décidé d’annuler la Rencontre mondiale des familles, et les JMJ, au regard des «conséquences [de l’épidémie] sur le déplacement et le regroupement des jeunes et des familles». Il a pris cette décision avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et son préfet le cardinal Kevin Farell, qui sont en charge des deux rassemblements. Les deux événements sont repoussés respectivement à août 2022 et août 2023.

 

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiennent tous les trois ans. Lors de la dernière édition au Panama, le pape François avait annoncé que Lisbonne (Portugal) serait le prochain hôte de ce grand rassemblement international de jeunes. La Rencontre des familles se tient elle aussi tous les trois ans, et se déroulera donc à Rome un an après la date prévue à l’origine.

 

 

Source : Cath.ch