Christmas AR 3d

Deux concepteurs genevois ont développé une application qui permet de découvrir la crèche en trois dimensions depuis son téléphone portable ou sa tablette. Ce projet vise une prise de conscience: retrouver la véritable origine de Noël, loin de tout consumérisme.


L’expérience est bluffante. Il suffit de pointer son smartphone sur l’image d’une crèche fournie par l’application Christmas AR Now pour voir l’humble étable prendre vie, comme par magie. Un feu brûle dans le coin de ce qui ressemble à une modeste chaumière, tandis que Marie veille auprès de l’enfant. Joseph rejoint son épouse qui se lève et lui tend la main, sous les regards paisibles de l’âne et du bœuf. L’espace d’un instant, on se retrouve plongés dans l’intimité du lieu, presque au même titre que les bergers de l’évangile.

 


La vidéo de présentation de l’application: 


A l’origine de ce projet, deux amis genevois: Frédéric Gay et Cyrille Wannaz. Le premier travaille dans le monde de la finance et le second dans l’informatique. Deux domaines de compétences indispensables à ce projet. “Nous nous sommes lancés dans une campagne de financement participatif, il y a quelques mois”, explique Frédéric Gay. Les deux compères rassemblent rapidement 20’000 francs. Le développement peut commencer. “Nous avons dû en premier lieu modéliser les personnes, puis les animer”. Pour Joseph, ils laissent libre cours à leur imagination. Pour Marie, en revanche, ils s’inspirent de l’image de Medjugorje, “assez réaliste”. Une fois les personnages créés, il fallait encore leur donner vie. “Nous avons utilisé une technique appelée ‘motion capture’ qui permet, grâce à des capteurs, de reproduire les mouvements humains”.

 

 

 

800’000 vues

Dix mois de développement plus tard, le projet est sur pied. Un succès. Les vidéos de présentation comptent plus de 800’000 vues sur leur page Facebook. “Le thème de la nativité suscite toujours de l’intérêt”, commente Frédéric Gay pour expliquer les raisons de cet engouement. Chrétien convaincu, il reconnaît vouloir “faire redécouvrir les vraies origines de Noël”, à travers cette application. “Le consumérisme qui entoure cette fête nous fait oublier qu’à l’origine il s’agit de la naissance du Christ”.

Fort de ce succès, les deux entrepreneurs, entendent développer d’autres projets dans le domaine éducatif, mais aussi autour de la Bible. “Nous sommes en train de réfléchir à la manière de modéliser des scènes bibliques”, note Frédéric Gay. Il faudra donc patienter encore un peu pour peut-être voir, un jour, Zachée sur son arbre ou Jésus laver les pieds de ses disciples sur l’écran de son smartphone.

 

Voir aussi: www.christmas-ar.com

 

 


Comment ça fonctionne?

La crèche en réalité augmentée est accessible soit :

  • En téléchargeant l’application Christmas AR Now. Elle contient une image à scanner avec l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette. La crèche s’anime ensuite d’elle-même. L’application coûte 1 franc.
  • Commander un lot de 12 cartes à scanner. Télécharger ensuite l’application gratuite Chrismas AR Free. Même principe: une fois les cartes scannées, la crèche s’anime d’ell-même. Coût: de 12 à 25 francs en fonction de la grandeur des cartes.

 

Pierre Pistoletti

 

Source : cath.ch