caté logo

Le catéchisme, c’est la bonne nouvelle de la rentrée. Plusieurs diocèses de France ont lancé de véritables campagnes publicitaires pour faire connaître cette proposition de l’Eglise catholique aux enfants de 3 à 11 ans. Baptisés ou non. Porteurs de handicap ou pas. Découverte de grandes campagnes de pub pour le caté, en France.

 

 

 

Apprendre à se connaître

C’est l’axe retenu par caté 1le diocèse d’Aix et Arles dont les affiches annoncent : « Il saura d’où il vient », « Il saura où il va », « Elle verra qui elle est ». « La foi chrétienne apporte à ces questions une réponse lumineuse, puisée dans la Bible, à la lumière du Christ. Elle offre dès l’enfance de bons repères pour conduire sa vie » explique Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles.

 

 

 

Vivre une expérience qui fait grandir

Accompagné par des adultes « attentifs et bienveillants », c’est un temps pour vivre « en enfant de Dieu », « en amitié avec ses camarades », comme le souligne les diocèses d’Ile-de-France qui font campagne commune pour la rentrée du caté. Prier seul ou avec d’autres, écouter la parole de Dieu, découvrir le patrimoine chrétien et les saints mais aussi « recevoir des repères et devenir capable d’utiliser sa liberté pour faire le bien ». Toute une pédagogie à expérimenter, plébiscitée aussi par le diocèse du Havre.

 

 

 

Découvrir le trésor de la foi

Une carte au trésor ! Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a choisi de piquer la curiosité des enfants avec une loupe et une carte pour se mettre en route à la suite de Jésus, avec d’autres. C’est pourquoi les enfants sur les affiches ne sont pas des mannequins mais bien inscrits au caté !

 

 

 

S’offrir une chance pour la vie

Il n’y a pas de mal à se faire du bien… Le diocèse de Nantes affirme que « la proposition de l’Evangile peut faire du bien aux personnes et répondre à leur quête de sens ». Mais il incombe aux croyants de répondre à l’invitation du Pape François d’être « missionnaire de la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui », c’est-à-dire à aller vers les personnes qui n’entendent pas parler de l’Evangile.

caté 2

 

 

Devenir ami avec Jésus 

Super héros ? Marin des mers du Sud ? Au caté, avance le diocèse d’Arras, se transmet la force de l’Evangile et le regard de la foi. Jésus ne sera plus un ami imaginaire mais un compagnon de route présent à toutes les étapes de la vie. Et si au début, ça passe par le jeu, tant mieux !

 

 

Source : Eglise catholique de France