Frederic_Lenoir_par_Catherine_Thivent

Un trésor à découvrir ce petit roman… J’ai un secret à vous conter : quelques grammes de philosophie, puis un brin de suspens et beaucoup d’émerveillement !

Faites comme Pierre notre héros : allonger-vous sur l’herbe mêlée de mousse, fermez les yeux, et délectez- vous à écouter le chant du ruisseau.  Quelles valeurs accorder  aux choses qui nous entourent ? Quelles valeurs pour vous,  pour moi ? Du vieux chêne à la rivière, une terre aride, une terre remplie de caillasse pour y passer des soirées au clair de lune ? Les villageois veulent comprendre, ils épient Pierre, ils scrutent. Ils veulent savoir, comprendre et si possible amener Pierre à partager ; pourquoi pas ? Surtout si ce secret à un prix, une valeur inestimable.

 

Marie-José

 

« Ce désir de solitude dans la nature avait toujours paru suspect aux habitants du village. Depuis l’enfance, depuis qu’il rôdait jour et nuit dans les champs et les bois, il lui fallait subir leurs railleries… »

 

« Pierre comprit très vite que l’homme constituait la principale menace pour ces petits êtres qui lui étaient devenus familiers. Il s’opposa de nombreuses fois à ses camarades quand ils les surprenaient à arracher les ailes d’une malheureuse libellule ou à donner  de grands coups de pied dans une fourmilière. »

« -Tiens dit Emilie, sa mère, c’est tout l’argent que j’avais économisé pour te payer des études. Je sais maintenant que tu n’iras pas en ville…..Elle sentait que son fils s’engageait sur une voie qu’elle devinait étrange et dangereuse, sur laquelle elle n’aurait aucune prise… »

 secret-lenoir

« Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ-là » Matthieu 13,44

 

Frédéric Lenoir, est né le 3 juin 1962 à Madagascar, c’est un  philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales.