jmj_s1_dachau

Mais où irons-nous pendant ces deux semaines en Pologne ??? Petite présentation des lieux visités durant la première semaine du voyage, passé majoritairement en diocèse, à Koszalin dans le nord de la Pologne.

 

Dachau
Soyons clair, la première escale de ce voyage, sur la route pour la Pologne ne sera pas forcément la plus joyeuse, même si elle a du sens. En effet à Dachau, en Allemagne, se trouvait pendant la deuxième guerre mondiale un camp de concentration nazi, ouvert en 1933, avant même le début de la deuxième guerre mondiale, et qui a fonctionné jusqu’en 1945, lors de sa libération par les américains.

La particularité de ce camp, c’est qu’il regroupait principalement des prisonniers politiques, dont la plupart des prisonniers chrétiens, arrêtés pour leur résistance spirituelle ou active au régime en place, le régime ayant estimé qu’en regroupant les prisonniers, leur influence sur les autres prisonniers pourrait être réduite. De fait, plus de 2700 prêtres ont transité par Dachau, et 1034 y sont morts. Plusieurs ont d’ailleurs été béatifiés par la suite, dont le bienheureux Karl Leisner, ordonné prêtre le 17 décembre 1944, alors qu’il était prisonnier de ce camp.

Dachau est donc aussi un lieu de martyr où de nombreux chrétiens y sont morts pour leur foi. Et quelle preuve de miséricorde que celle de ces martyrs qui, à la manière de Jésus sur la croix, pardonnes à leurs bourreaux.

 

Altötting
La deuxième escale de ce voyage en direction de la Pologne est la ville bavaroise d’Altötting, au lieu de pèlerinage marial et ville chère au pape Benoit XVI, où nous pourrons découvrir la première vierge noire de notre voyage et où nous passerons la nuit.

 

Koszalin
Traditionnellement, la semaine qui précède les JMJ à proprement parlé, les participants sont accueillis ans un diocèse du pays pour de nombreuses activités. Cette année, l’équipe de préparation a choisi de se rendre dans le diocèse de Koszalin, situé dans le nord de la Pologne, au bord de la mer Baltique.

Durant les 5 jours passés dans le diocèse, de nombreuses activités culturelles, solidaires, spirituelles et sportives seront organisés. Puisqu’il y aura une journée pour découvrir les richesses culturelles de la région, une journée de la miséricorde pour marcher ensemble et rencontrer des personnes en difficulté, une journée libre ou des activités sportives seront proposées, une journée en famille et une paroisse (car une partie au moins des participants seront accueillis en famille d’accueil cette semaine-là, dont toi, avec un peu de chance !). Le tout bien sûr en mêlant temps de prières dont messes et adorations et moments plus festifs tels que concerts, repas festifs, etc., avec déjà plusieurs milliers de jeunes issus de toutes la planète.

 

Puis le 25 au soir, il sera temps de partir pour Cracovie, avec une escale à Cracovie… …mais cela sera à découvrir dans un prochain article.

 

Alors, si tu es intéressé à découvrir ces hauts lieux de la chrétienté et à rejoindre les millions de jeunes qui iront à Cracovie, n’hésite pas à visiter le site www.jmj.ch, où plein d’informations sont disponibles !

 

 

Source des photos : jmj.ch