panel-1596587_960_720

Étonnamment, dans un passage des Actes des Apôtres, l’Esprit empêche la Parole de se propager!

 

Le Saint-Esprit les empêcha d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie, de sorte qu’ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. Quand ils arrivèrent près de la Mysie, ils eurent l’intention d’aller en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils traversèrent alors la Mysie et se rendirent au port de Troas. (Actes 16,6-8)

Les Actes des Apôtres racontent la propagation de l’Évangile en partant de Jérusalem à Rome. Paul est présenté comme un exemple de missionnaire dévoué à l’annonce du Christ. À ce moment du récit, Timothée et Silas voyagent avec lui. Or, le texte spécifie à deux reprises que l’Esprit saint empêche le groupe d’aller dans une partie de l’Asie. Cette formulation nous étonne puisque dans notre conception, l’Esprit est vu comme une force qui participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle. En effet, les personnages des Actes des Apôtres sont souvent envoyés d’une destination à l’autre à cause de l’Esprit. Par exemple, après le baptême de l’Éthiopien, Philippe est emporté par l’Esprit vers Azot pour continuer son travail missionnaire (Ac 8,39).

 

Cependant, dans le texte cité plus haut, l’Esprit empêche le groupe d’aller en direction de l’Asie. Pourquoi? Le texte ne donne pas de réponse. Peut-être qu’il s’agit d’une impulsion intérieure? Peut-être qu’il y avait un danger ou que les circonstances n’étaient pas favorables? On ne le saura pas, mais pour cette fois, « le Saint-Esprit les empêcha d’annoncer la parole de Dieu ». La suite de l’histoire raconte la fondation de l’Église dans la région de Galatie. C’est à cette communauté que Paul écrira la lettre aux Galates.

 

La lecture de ce court passage me donne un certain réconfort lorsque, comme bibliste, je ne réussis pas à annoncer la parole dans un certain milieu. Comme on dit en anglais : « Quand une porte se ferme, Dieu ouvre une fenêtre ». Peut-être que l’Esprit me pousse à regarder ailleurs?

 

Sébastien Doane

 

Source: Interbible