illustration-1

L’une des plus grandes œuvres de l’histoire de l’humanité, a été faite en été.

Lorsque, en un beau jour d’été, une pomme tomba sur la tête de Newton allongé sous un arbre, c’était probablement une des pommes des moissons, premières pommes de l’année. Et il s’est posé la fameuse question : Et si, comme la pomme, la lune était en train de tomber sur la terre ?  C’est en répondant à cette question que Newton a pu unifier la terre et les cieux, en montrant que tous deux suivent une seule et même loi universelle, la loi de la gravité !

En effet, toute la science est basée sur le questionnement continu dont chaque réponse ouvre une nouvelle fenêtre vers une nouvelle question, un nouvel horizon. Savoir poser des questions est donc un art. Comment nous questionnons-nous ? sur quoi ? et quel est le but de nos questions ? Poser des questions est un acte plus difficile que de répondre. Selon Jean-Jacques Rousseau, c’est par le fait de poser une question que nous acquérons de nouvelles connaissances.  

Pour Einstein la question est même plus importante que la solution quand il a dit « si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir à la question et 5 minutes à penser à la solution. »

En effet, la force de la question est dans sa nature propre : la recherche du sens. Toutes les questions qui cherchent du sens, de la sagesse dans la décision et des valeurs à vivre, sont les plus importantes car elles nous amènent vers l’essentiel et vers l’alignement de notre vie.

Les bonnes questions nous ouvrent non seulement les portes des sciences, mais aussi de la sagesse de Dieu : « Cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Mt 7,7).  Jésus nous invite ici à chercher, n’est-ce pas à se poser des bonnes questions ? Cet exercice peut être comme une « contemplation » qui prend du temps mais, essentiel pour l’être humain.

 

Je vous invite donc, chers amis, à prendre le temps sous le beau soleil d’été à se poser des bonnes questions qui changeront, peut-être, non seulement notre façon de vivre l’été mais aussi notre façon de vivre la vie.  

Qu’est-ce que je pourrais faire pour rendre ma journée, mon été, ma vie enrichissante et paisible ?

 

BEL ÉTÉ  A VOUS TOUS !

 

Lusia