foodinc_960x336

Profitons donc du temps du Carême pour parler d’un documentaire très en phase avec ce temps de modération alimentaire, et qui aborde en particulier le sujet de la consommation de viande, qui connaît une progression exponentielle dans nos sociétés développées. Du mets d’exception au plat quotidien, la viande est bien présente sur la plupart de nos assiettes.

 

Cependant, il n’y a pas besoin d’être un militant de la cause animale pour s’interroger sur la dimension industrielle de la viande que nous sommes souvent amenés à consommer. Et, justement, le documentaire américain Food, inc (réalisé en 2009) parvient très bien à montrer en quoi nous devrions nous inquiéter, en dévoilant notamment des conditions d’élevage et d’abbatage d’animaux qui sont proprement horrifiantes, mais surtout en décortiquant les effets pervers de l’industrialisation de la nourriture au sein de grandes multinationales. Certes, l’action se déroule aux Etats-Unis, le pays de la démesure par excellence, mais le message donné par le documentaire est criant de vérité : la nourriture industrielle est d’une violence inouïe envers les animaux et est également peu respectueuse à l’égard des consommateurs et des agriculteurs. C’est un documentaire intelligent puisqu’il ne se contente pas de dénoncer mais propose aussi une réflexion de fond ; c’est un plaidoyer pour un changement dans nos habitudes de consommation.

 

Ainsi, que l’on le veuille ou non, choisir ce que nous mettons dans notre assiette nous met en face de nos responsabilités.

 

Le documentaire Food, inc est disponible sur le catalogue du CIDOC ici.

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

 

Source : CIDOC