20180403_155948

 « Je trouve la vie belle et je me sens libre. En moi des cieux se déploient aussi vastes que le firmament au-dessus de moi. Je crois en Dieu et je crois en l’homme, j’ose peu à peu le dire sincèrement, sans fausse honte. »

 

Ces quelques lignes viennent du journal d’Etty Hillesum, jeune femme juive disparue en déportation, et qui a développé une foi chrétienne touchante. Son journal (« Une vie bouleversée ») témoigne de son cheminement intérieur, d’un regard transformé en profondeur sur la vie, sur Dieu, dans ces « temps déchaînés » de la deuxième guerre mondiale. Un livre qui m’a personnellement beaucoup marqué lorsque j’avais 18-20 ans.

 

004Cet âge, c’est justement aujourd’hui celui des jeunes du groupe de Moudon-Lucens avec qui j’ai cheminé pendant plusieurs années, dans la joie, la confiance et l’émerveillement. Et c’est avec un cœur plein de tristesse que je leur ai annoncé, fin juin, que mon mandat d’animatrice jeunesse sur la région allait se terminer cet

 

été. Tristesse car, que voulez-vous, tout comme le Petit Prince et le Renard ont appris à s’apprivoiser, les jeunes que j’ai appris à connaître au long de ces années m’ont beaucoup marqué et, grâce à eux, je ne suis plus la même personne aujourd’hui. Il y a aussi tellement de joie en moi en pensant à tous ces moments partagés ! D’avoir été le témoin privilégié de leurDSC04544 croissance, humaine et spirituelle, de les avoir vu prendre confiance, oser avancer, se risquer à l’amitié et à l’amour, trébucher aussi, tendre des mains pour s’entraider et accueillir les larmes des temps troublés. Et tant de sourires émerveillés et de fous rires ! Tous ces visages des jeunes qui j’ai rencontrés au long de mon engagement sur la région, ils peuplent désormais ma vie et m’accompagneront dans les défis à venir. De tous ces moments, je vous en laisse quelques « bulles de vie » en photos.

 

Oui, je pars avec un immense trésor : celui de la Vie, de l’Amour de Dieu qui rassemble et qui console, qui réjouit le cœur et qui donne de si belles couleurs à l’existence. Bientôt, une nouvelle personne prendra la suite du mandat jeunesse sur la région, qui amènera une autre « couleur » et un vent de fraîcheur qui porteront beaucoup de fruits. Une nouvelle aventure qui commence !

Oh, pas bien loin, je reste à PASAJ, avec un mandat d’accompagnement et de formation des bénévoles JACK, notamment, ainsi que d’autres projets de formation.20180621_182744

 

 

Avec des pensées toutes spéciales pour Amable, Joseph et toutes les autres personnes avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer, j’aimerais vous remercier de votre accueil, de votre soutien, je vous souhaite à tous un très beau mois d’août et une belle continuation !

 

Emilie20170916_120039

 

 

    DSC03687