amis jeux ombres_sxc hu

Du nouveau depuis le 1er décembre à l’EPM de Clarens, puisque j’ai pris ma fonction d’aumônier. C’est un poste qui n’existait pas, ce qui me donne la possibilité de lui donner une coloration originale qui tienne compte de mes compétences et des particularités liées aux personnes et au lieu dans lequel j’explicite ma mission.

Je dois dire que dès la première rencontre avec le directeur Jacques-Frédéric Siegler, le courant a passé et me suis senti tout de suite à l’aise. Par la suite, l’accueil que m’ont réservé les personnes travaillant à l’école professionnelle a été tout aussi chaleureux.Le décès d’un élève et d’autres événements survenus à mon arrivée, m’ont donné l’occasiond e connaître les personnes des différents Services et des Ressources (Secrétaires,Enseignants, Doyens, infirmière, délégué PS/PS, coordinatrice MESAM, médiateurs,conseillère, etc…).

 

Puis, un bon nombre d’élèves qui viennent à l’école tout au long de la semaine.J’ai senti dans mes rencontres quotidiennes, une qualité de relation humaine et une attention particulière aux personnes. Cela produit dans ce bâtiment où se côtoient une cinquantaine d’enseignants et un millier d’élèves, un climat de sérénité et d’accueil très agréable; même si parfois les événements qui surviennent sont graves et les questions traitées importantes.

 

Le personnel du restaurant interne qui accueille soit les «gens du sérail» que les personnes venant de l’extérieur, concourt à la sensation très agréable, de faire partie d’une «grande famille»…Le climat de confiance aide à écouter et à être écouté. Je crois que c’est un des biens les plus précieux qui puisse exister dans un lieu de formation.

 

J’ai participé à la première réunion du Groupe Santé, et nous avons agendé le programme 2020. J’observe avec attention et j’essaye de comprendre comment les choses fonctionnent et si j’en vois la nécessité, j’apporte des suggestions par rapport à mon expérience, en vue d’atteindre les objectifs fixés. Les activités prévues jusqu’à la fin de l’année, me paraissent tout à fait de qualité et me semblent largement favoriser la croissance de la vie spirituelle de cette école.Quoi dire de plus? Venez me dire un petit bonjour à l’EPM. Je suis à votre disposition et partage volontiers un repas à la cafétéria avec vous!

 

Claudio Manco