jeune 2018_2

Chers amis, pratiquants du jeûne ou potentiellement intéressés par celui-ci, bonjour !

Pendant le Carême 2018  aura lieu, pour la troisième fois à la Sallaz le “jeûne des 3S “

                            • “S“ de santé

                            • “S“ de spiritualité

                            • “S“ de solidarité

 

Ce jeûne selon la méthode du Dr Buchinger, initié par PPP (Pain pour le Prochain) et Adc (Action de Carême), se vit durant 6 jours, avec un accompagnement/partage quotidien en soirée. En 2016, plusieurs dizaines de groupes de Suisse romande l’ont suivi.

 

Trois dimensions s’interpénètrent en enrichissant l’expérience. Chaque soir, un temps est consacré à chacune d’elles. Au début de la rencontre, on fait le point sur la manière dont on vit le jeûne du point de vue de notre santé, puis, suit un moment méditatif et théologique animé par Etienne. Le volet solidarité est abordé par le biais de lectures proposées par les uns et les autres ainsi que, dans la mesure du possible,  par un apport d’un-e intervenant-e extérieur-e sur le thème de la campagne. La dimension solidarité est tangiblement marquée par le soutien aux deux projets de coopération au développement choisis, pour l’un par PPP et pour l’autre par AdC : les économies effectuées par la pause “ non-achats “ alimentent notre contribution.

 

Cette année, il y aura ouverture à la formule “mono-diète“, c.à.d. au lieu du jeûne strict, un régime à base de légumes ou de fruits, par ex. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Une séance d’information est prévue le mardi 27 février 2018 à la paroisse de la Sallaz (Boissonnet 1), à 19h30. C’est l’occasion de présenter le thème de la campagne ainsi que les deux projets retenus. C’est aussi bien évidemment un temps de partage et de réponses aux questions qui se poseraient. Nous fixerons de même ensemble les heures de rencontre (durée 1h30-2h).

 

Le jeûne proprement dit débutera le 16 mars pour se clore le 23 mars, précédé de 5 jours de “décroissance“ et suivi de 5 jours de “sortie de jeûne et de réalimentation“.

 

Nous serions heureux de vivre ce temps avec vous. Nous restons à votre disposition si vous souhaitiez de plus amples informations et espérons vous rencontrer le 27 février.

 

Etienne et Claudine

 

 

Pour plus d’informations :

Etienne Visinand ( 021 545 88 09 )

Claudine Pont ( 021 646 60 87)