gpe

Du jeudi Saint au dimanche de Pâques en passant par la croix. Alors que les jeunes avaient installé leur campement à la grande salle de Tolochenaz, 50 adultes et enfants avaient pris possession de la paroisse de St Prex. Quatre jours pour se préparer ensemble à la grande fête de Pâques et se retrouver tous à la Longeraie pour célébrer un seul et même Christ, donné pour nous, mort et ressuscité ! Cinq baptêmes (trois enfants et deux adultes) et une confirmation, présence de nos deux évêques et du vicaire épiscopal, que de grâces ! Article paru sur Cath-vd.ch.

 

 

 

Montée vers Pâques des jeunes – un camp inoubliable

120 jeunes de 13 à 26 ans, 4 jours, beaucoup d’amour et peu de sommeil : la Montée vers Pâques des jeunes a été plus qu’intense. Nous avons pu accueillir des jeunes motivés, avec une part d’inconnu devant ce festival. Cette appréhension fut rapidement partie grâce à une ambiance de folie qui s’installa dès le premier soir. Les nombreuses activités ont alors rythmé nos journées : temps de discussions en groupes, repas conviviaux, veillées de prières, célébrations, matchs de « Bubble foot », témoignages, footing du matin, soirées au bar « chill and relax », une louange du samedi jusqu’à tard dans la nuit… un mélange d’activités Fun et Foi qui ont permis aux jeunes de se sentir à l’aise et heureux d’être là. Sans oublier les nombreux partages, que ce soit entre nous ou avec le Christ, qui ont donné une dimension toute spéciale à ces quelques jours. On peut dire qu’il y a un avant et un après la Montée vers Pâques : on a vraiment ressenti l’amour de Jésus. Oui, il est mort et ressuscité par amour pour NOUS !

 

Un merci particulier à l’équipe de PASAJ pour la cuisine, la logistique et la bonne humeur ainsi qu’à l’UP pour le soutien technique. Merci aux participants et à toutes les personnes qui nous ont aidées de près ou de loin. Et merci Jésus d’être là pour nous !

 

 

 

 

Témoignages

J’ai beaucoup aimé la Montée vers Pâques organisée par le GJ CABANA et PASAJ à la Longeraie. Il y a eu par exemple des moments de prière, de témoignages, de louanges. Personnellement, j’aime beaucoup les louanges ! J’aime aussi beaucoup pouvoir partager avec d’autres jeunes. Car c’est difficile de trouver des personnes qui croient en Dieu ou qui l’affichent dans la vie de tous les jours comme à l’école ou au sport.

C’est pour ça que ça fait du bien aussi de se retrouver entre jeunes chrétiens et de partager ce qu’on vit au quotidien ! Sans compter que l’ambiance était géniale. Moments d’éclate mais aussi moments émouvants.

 

Enora

 

 

 

Temps fort d’un Triduum pascal à St-Prex

Quel programme : accompagner Jésus depuis la Cène du jeudi Saint, dans sa Passion du Vendredi Saint, continuer avec le Samedi Saint … Finalement, je me demande si ce n’est pas Dieu qui a fait irruption dans mon agenda et programmé ce temps pour le lui offrir.

 

Premier rendez-vous fixé sur le jeudi Saint 18 avril 2019 à 18h ; tradition de la Pâque juive, le repas très cérémonial appelé Seder (consommation d’aliments spéciaux, de vin, lavement des mains du voisin en place des pieds) le tout accompagné de chants et d’histoires. La Mémoire de ce dernier repas de Jésus avec ses disciples a été suivie par la Messe du Jeudi Saint célébrée par Mgr Morerod.  On prend pleinement conscience que ces jours sont les plus importants de l’année liturgique et que cette Montée vers Pâques organisée par l’Unité pastorale va nous permettre de vivre intensément chacun de ces temps dits « forts ».

 

Vendredi Saint avec une communauté de petits et grands rassemblés sous l’égide de Jésus Christ dès 10h00, nous nous préparons à vivre la mémoire de sa mort. Enseignement pour les adultes (Abbé Jean Bosco), activités pour les enfants, repas de jeûne, portement de croix de Saint-Prex à Tolochenaz, célébration de la croix, moments de silence et mise-au-tombeau du Christ par les jeunes. Un vrai enchevêtrement d’émotions … en communion avec nos croix et celles du monde entier.

Samedi Saint (journée du silence de Dieu et de la souffrance de Marie), nous nous préparons à la nuit de la Résurrection; entre office, jeu de piste pour les enfants, enseignement le matin, veillée pascale dès 21h00 (Mgr de Raemy) et RESURRECTION du Christ ! Voilà le moment clé : de la mort à la résurrection ! Quelle fête les amis, dans la joie et la gaieté. Merci au GJ Cabana pour leur animation, leur louange et leur présence. Des jeunes qui ont su allumer les étoiles dans nos cœurs d’adultes. Vous êtes l’Espérance et l’Avenir de ce futur qui attend, soyez bénis. 

 

Grâce à ce parcours, j’ai compris l’enseignement : le Triduum pascal est un outil à saisir sans modération ; il nous donne la certitude que nous serons toujours accompagnés dans les épreuves de notre vie. Alléluia !

Et dimanche de Pâques alors ??? Fêtons et soyons joyeux, le Christ est RESSUSCITE !

 

Lina Raphaëla Cirillo

 

 

Source : Cath-vd.ch