Découvrez nos partenaires

Accueil > Moyen-Orient > Pour le COE, la candidature d’adhésion de la Palestine à l’ONU (...)

Pour le COE, la candidature d’adhésion de la Palestine à l’ONU est une chance pour la paix

dimanche 30 octobre 2011

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a appelé hier les Nations Unies à prendre des mesures positives fortes pour la Palestine. Depuis des décennies, le COE plaide en faveur de la justice pour les Palestiniens et les Israéliens, et l’examen, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la demande d’adhésion de la Palestine est salué par le COE et les Eglises régionales comme une chance pour la paix.

Dans son communiqué, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a déclaré : "L’ONU a aujourd’hui devant elle une chance unique de prendre d’importantes décisions, d’assumer son rôle conformément à la Charte de l’ONU et d’instaurer la paix et la justice entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’avec leurs voisins."

Le pasteur Tveit ajoute : "Il ne faut pas considérer qu’une acceptation de la demande d’adhésion à l’ONU dispense de mener des négociations. Les diverses initiatives qui visent à établir la stabilité dans la région doivent être menées de front."

Il a par ailleurs mis en lumière le rôle positif que peuvent jouer les Nations Unies dans la région, affirmant : "L’annonce, hier par Israël, de projets de construction de 1100 logements supplémentaires dans les territoires occupés nous rappelle avec force pourquoi des délibérations mesurées, un véritable courage et des mesures responsables sont nécessaires de la part de l’ONU."

De concert avec les responsables des Eglises de Jérusalem, le pasteur Tveit insiste sur "la nécessité d’intensifier les prières et les efforts diplomatiques en faveur de la paix entre Palestiniens et Israéliens, car c’est le meilleur moment pour le faire."

Texte intégral du communiqué du secrétaire général du COE (en anglais)

Communiqué des responsables des Eglises chrétiennes de Jérusalem (en arabe et anglais)

Source : Copyright COE

Image : SXC

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30