ref 20-05 p27 VD Cure Echallens

La cure protestante d’Echallens est située au cœur du bourg d’Echallens. Elle est située à deux pas de la Gare. Elle est contiguë à la salle de paroisse et toute proche du temple. Actuellement, la cure est inhabitée. Elle abrite le bureau de la pasteure d’Echallens (Cécile Pache) et du pasteur responsable du projet Eglise ouverte à Echallens (Christian Vez).

Dotée de 6 pièces habitables à l’étage et d’un vaste espace à vivre au rez-de-chaussée, la cure pourrait devenir un merveilleux lieu d’accueil ouvert sur le monde : la Maison de la paix et de la rencontre.

 

C’est-à-dire une maison ouverte à tous, accueillante, pour favoriser le partage, la réflexion, la réconciliation et la concorde entre les peuples, les religions. Une maison dans laquelle se développerait une vie communautaire partagée par cinq jeunes adultes issus de différents pays (étudiants, migrants, jeunes en recherche…).

 

 

Un espace porté par la spiritualité de Taizé

Le projet de cette maison serait porté par la prière régulière d’une petite fraternité œcuménique vivant dans la grâce de Taizé depuis une douzaine d’années à Echallens, et un groupe d’amis qui interviendraient à différents niveaux. Le projet sera également soutenu et accompagné par les pasteurs d’Echallens et Eglise ouverte, en synergie avec le groupe œcuménique du CEP qui a la responsabilité de la vie œcuménique dans la région.

 

 

Financement

Le loyer global sera d’environ 2500.-CHF/mois. Il sera assuré en majeure partie par une contribution des habitants, …. ainsi que par des dons.

 

 

Le jardin

Il aurait une place importante, à la fois pour favoriser la rencontre, le partage autour d’un travail commun au potager, ou pour échanger autour d’une tasse de thé.

 

 

Lancement du projet

Le projet devrait pouvoir être lancé en septembre 2020.

 

Présentation projet cure Echallens

 

Pour toute information et question :

Christian Vez ; christian.vez@eerv.ch; 079 565 81 89 Photos des différentes pièces