1546SL52_w

Du 20 au 27 août 2017 sera proposée à Taizé, une semaine particulière pour les 18 à 35 ans. Cette semaine concerne les jeunes adultes de cette tranche d’âge, qu’ils soient étudiants, jeunes professionnels, bénévoles ou en recherche d’emploi.

En raison de ce programme spécifique, Taizé demande aux lycéens, aux adultes et aux familles de choisir une autre semaine pour venir à Taizé en 2017.

 

 

Une semaine particulière

Le but de cette semaine sera de permettre à des jeunes adultes qui partagent une même situation de vie ou une même expérience professionnelle de se rencontrer et échanger sur leur avenir à la lumière de la foi.

L’introduction biblique aura lieu à la fin de la prière du matin. En début d’après-midi, il y aura une « fête des peuples ». Le programme comprendra en outre des ateliers, dans lesquels interviendront différents invités – des jeunes d’autres continents, des acteurs de solidarité, des représentants d’organisations internationales ou de communautés chrétiennes – et des petits groupes d’échange.

 

Il y aura également des ateliers spécifiques pour celles et ceux : qui ont fait une expérience de plusieurs mois à Taizé ; qui ont préparé une rencontre européenne ou internationale sur d’autres continents ; qui ont passé un temps dans une fraternité provisoire.

 

1508wk6830tzw-60240Nous encourageons les jeunes participant à cette semaine à venir ensemble avec d’autres jeunes qui n’auraient peut-être pas par eux-mêmes l’idée ou les moyens de venir : chômeurs, jeunes en précarité, réfugiés, personnes ayant un handicap… Nous veillerons particulièrement à ce que le programme, les conditions de vie, la contribution aux frais ne soient pas un obstacle à la venue de personnes en situation de fragilité – n’hésitez pas à partager avec nous vos suggestions ou vos questions à ce sujet.

 

 

Quelques thèmes abordés en 2016

  • Pourquoi la pauvreté n’est pas une fatalité et comment la combattre : rencontre avec le président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (France) et deux membres d’une association qui propose des colocations avec les personnes de la rue.
  • Le monde change, l’éthique demeure. Et moi dans tout ça je fais quoi ? Rencontre avec des membres des « Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens ».
  • Les monnaies alternatives peuvent-elles sauver la planète ? Jeu et échange avec deux spécialistes de la transition climatique et des monnaies alternatives.
  • Trop pessimistes ? Les médias sont-ils condamnés à tant insister sur les mauvaises nouvelles ? Rencontre avec une journaliste, ancienne directrice d’un grand quotidien français.
  • Sur la route de l’exode : rencontre avec des personnes engagées au Liban, sur l’île de Lesbos et dans le Nord de la France dans le soutien auprès des migrants et des réfugiés.
  • Père et Fils : lire le récit d’Abraham et d’Isaac (Genèse 22) à la lumière des interprétations juives. Rencontre avec une professeure d’hébreu.
  • Chrétiens, musulmans, vivre ensemble aujourd’hui, Découvrir l’expérience d’un couple mixte.

 

 


Une journée-type

8h15 prière du matin, avec une réflexion biblique dans l’église, puis petit-déjeuner
10h15 forums/ateliers ou travail
12h20 prière de midi, puis repas
14h15 fête des peuples, avec musique des différents continents, dans le jardin à côté d’Oyak
15h15 forums/ateliers ou travail
17h00 goûter
17h45 partage en petits groupes
19h00 repas
20h30 prière du soir

 

Les partages en petits groupes auront lieu en fin d’après-midi, selon quatre domaines d’intérêt. Ceux qui travaillent à cette heure-là sont invités à partager en petits groupes à 15h15 au point S de l’église.

 

 Les tâches pratiques distribuées à l’accueil permettront de participer au programme, soit le matin, soit l’après-midi.

 

Source et images : Taizé