taize-rencontre-valence-2015-logo

Laudate Omnes Gentes, Laudate Dominum…  … tous les adeptes de prières de Taizé et même probablement beaucoup d’autres reconnaitront ces paroles issues du Psaume 117 qui appellent toute la création à louer Dieu et que Taizé a mis en chanson et qui représentent je crois bien la spécificité des rencontres de Taizé, à savoir la multiplicité des nations et confessions représentées, réunies pour chanter ensemble leur foi en Dieu, malgré les différences de culture, de langue, de façon de vivre la foi.

 

Et quand trois ou quatre milles jeunes sont réunis dans une même tente ou une même église (du fait du nombre de participants (environ 25’000 jeunes) les prières communes étaient séparées entre plusieurs lieux par manque de place) et chantent d’une même voix, inutile de dire que le résultat est très émouvant. D’ailleurs, combien ai-je vu d’autres jeunes submergés par leurs émotions durant ces rencontres ou ayant tout simplement le visage rayonnant de joie.

 

Mais les rencontres de Taizé ne se résument pas uniquement aux deux prières communes quotidiennes, c’est aussi des temps de rencontre par petits groupes le matin en paroisse (près de 150 paroisses ont cette année accueillis des jeunes), des ateliers variés l’après-midi et surtout de nombreuses rencontres. Dans les familles d’accueil d’abord, car l’ensemble des participants ou presque a pu cette année être accueilli en famille d’accueil, mais aussi dans les transports publics ou les rues de Valence, et aussi lors des repas pris en commun dans un parc de Valence.

 

C’est aussi finalement des méditations sur des textes bibliques données par les frères afin de continuer à nous faire avancer dans ce pèlerinage de confiance sur la terre lancé par Frère Roger dans les années 70. Et plus particulièrement, en cette année jubilaire pour l’église catholique auquel s’est associée la communauté de Taizé, sur le thème de la Miséricorde. Frère Alois, le prieur de la communauté, nous a notamment parlé de la situation des habitants de Syrie, avec lesquels il a passé ce Noël, mais aussi des conséquences que les guerres du Moyen-Orient ont sur nos propres pays, en rappelant que ce n’est pas en érigeant des murs pour nous protéger que nous allons vaincre la peur, mais en cherchant à connaitre et aimer l’autre, y compris dans leurs différences. Il nous a aussi parler du respect que nous devons avoir pour notre planète et les personnes qui y vivent, en rappelant là aussi à la suite du Pape François et de son encyclique Laudato Si que la création est un bien commun à toute l’humanité, et qu’en excluant, en exploitant nos frères les plus vulnérables, nous ne pourrons jamais avoir la paix (toutes les méditations de Frère Alois sont d’ailleurs disponibles sur cette page : http://www.taize.fr/fr_article19905.html pour ceux que cela intéresserait).

 

Alors toi aussi n’hésites pas et réserves déjà la date pour la prochaine rencontre européenne qui aura lieu du 28 décembre 2016 au 1er Janvier 2017, à Riga, en Lettonie. Un pays qui n’a encore jamais accueilli de rencontre européenne de Taizé. Ou alors, à n’importe quel moment de l’année, à Taizé même, où jusqu’à 5000 jeunes peuvent se retrouver en même temps à certains moments de l’année : http://www.taize.fr/fr_rubrique4.html   

 

Christophe Savioz

 

La rencontre en quelques images:

Prière du soir dans une des deux tentes montées spécifiquement pour l’occasion
IMG_2282    

 

Prière du matin dans une des paroisses d’accueil

IMG_2294

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
En attendant de recevoir son repas, sous le soleil de l’Espagne…

IMG_2315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Prière du soir avec les bougies
 IMG_2316

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Prière du soir, dans une des deux églises aussi utilisées pour les prières communes

IMG_2327