Découvrez nos partenaires

Accueil du site > Actualité du District > Taizé, un autre monde ! (1)

Taizé, un autre monde ! (1)

mardi 1er juin 2010

Nicolas, un des participants de Taizé 2010 à l’Ascension, nous livre ce qu’est Taizé pour lui dans une saga en quatre volets ! Voici le premier numéro.

Je prends le clavier après ce 5ème voyage à Taizé afin de décrire cet autre monde : ces expériences faites seul ou accompagné, spirituelles et de partages.

Le voyage…

On commence par un voyage de plus de 200 km, qui se déroule assez normalement. Au fur à et mesure des kilomètres, on laisse « notre » monde (Vie de tout les jours, soucis, stress, travail, etc..) pour plonger dans une autre atmosphère, un autre monde le temps de l’Ascension. Arrivé à destination, il y a tout de suite un climat qui s’installe, un état d’esprit qui se fait ressentir et qui mets en confiance, on sent déjà un vrai changement en soi.

Taizé, une terre d’accueil…

Taizé est un endroit « magique » et les instants passé seul ou en groupe dans la spiritualité le sont encore plus !

Ce lieu s’adresse vraiment à tout le monde, jeunes ou moins jeunes, qu’on ait déjà défini notre croyance ou pas, qu’on soit pratiquant ou pas. L’important, c’est de se rendre compte de ce que représente Taizé pour soi, ainsi que pour l’autre et de le respecter.

C’est un cadre parfait pour s’ouvrir aux autres, car les préjugés n’existent pas ou pratiquement pas. De plus les instants de partage apprennent à accepter les différences et les avis qui peuvent être radicalement inverses au sien. Ici chaque culture se mélange aux autres, c’est un endroit où aucune distinction en être humain n’a lieu d’être. Chacun vit dans le respect de l’autre et de sa croyance. Ici on est libre, en tout cas il faut se sentir libre, car c’est vraiment un lieu ou l’esprit peut avancer sans que des « freins » stoppent toute évolution dans ses réflexions personnelles et les expériences que je qualifierai d’humaines.

Ce qui fait la si grande force de Taizé, à mon sens, c’est l’unité, le regroupement d’autant d’être humains, venu (re)découvrir Taizé, se redécouvrir personnellement ou encore découvrir l’autre, par les partages.

Avec son église accueillant sans soucis des milliers de personnes chaque année et notamment à l’Ascension, Taizé accueille la croyance de chaque nouvel arrivant sur la colline et laisse ainsi la liberté à chacun de développer sa propre foi. La journée se déroule sans stress aucun. Elle comprend notamment la découverte de la bible, des moments de réflexions bibliques et des partages sur les interprétations de la bible, ainsi que sur la foi. Chrétiens ou pas, les cultes et les messes sont ouverts à tous : l’œcuménisme règne en maître ici, au même titre que la paix et l’amour entre chacun.

Chaque année plus de 3’500 personnes se réunissent lors de l’Ascension, en paix, sans « problème » et cela pour moi, c’est magique.

Les fameuses soirées à l’Oyak…

Après le temps de recueillement, la fin de soirée est plus basée sur la détente pour la plupart des gens. L’Oyak, étant le seul lieu de bruit autorisé après 21h30, se rempli petit à petit. Les gens amènent leur instrument et l’assemblée se met à chanter des chants populaires pour la plupart, et toutes ces voix ne forment plus qu’une voix, puissante et belle. Francophones, germanophones, anglophones chantent sans difficulté Lemon tree, Country Road et encore plein d’autres chants, généralement en allemand, en anglais ou en français. Ces chants retentiront jusqu’aux alentours de 23h30, heure de couvre feu rarement respectée ; mais certaines personnes ont été désignées « Go to Bed » et sont donc responsables de montrer le chemin des tentes et de faire respecter le silence de la nuit qui s’installe.

La suite au prochain épisode. ;-)

Nicolas Burdet

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30